Les assises de deux jours se sont ouvertes ce 16 mai 2023 à Yaoundé au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire en présence des ministres des finances, des marchés publics autour du ministre délégué auprès du minepat Paul Tassong et Keiko Kubota directrice adjointe du groupe de la banque mondiale Cameroun-Gabon-RCA et la Guinée Équatoriale. L’objectifs de cette rencontre, évaluer le niveau d’avancement des projets entrepris, diagnostiquer les difficultés et trouver les solutions aux entraves.
« Dans l’ensemble, l’évaluation des projets du gouvernement financés par la banque mondiale est considérée comme positive, la plupart des projets sont satisfaisant. La difficultés majeures rencontrée est le dépit de décaissement des fonds considéré comme étant lent au regard des besoins de la population », a signifié la représentante de la banque mondiale.
Le Cameroun connaît un retard de décaissement d’environ deux millions (200) de dollars soit mille deux cents (1200) milliards de francs CFA; des fonds devant servir à l’exécution des projets au service du renforcement de la stratégie nationale de développement. Ce retard dû à plusieurs difficultés, dont certaines spécificités sont d’ordres interne et d’autre externe. Il s’agit côté gouvernement de la non maturisation des projets inscrits, les multiples questions de sécurité, le retard dans l’obtention des décrets d’expropriations et d’indemnisations des populations impactées par les projets, la méconnaissance par les unités de gestion des critères d’évaluation des performances et par ailleurs, la faible appropriation par ces unités de gestion la loi de finance et les dispositions relatives à la prise en charge des taxes et droits de douanes. Côté partenaire, l’on déplore les longues procédures administratives ne favorisant pas toujours l’action gouvernementale.
Creuset de développement durable du Cameroun et de son émergence à l’horizon 2035, la SND30, représente le pilier sur lequel reposent les actions du gouvernement et sur lequel s’adossent les financements des partenaires. À ce jour, dix neuf (19) projets actifs en droite ligne avec ce plan d’action ont été engagés pour un coût estimé à plus deux millions cinq quatre-vingt sept (2587) millions de dollars Américains.
En terme de performance, le taux cumulé pour l’année fiscale 2022-2023 affiche 22,5%, contre 6% du taux de décaissement annuel en date du 5 avril 2023.
Nonobstant ces performances et taux de réalisation mitigés, il convient de rappeler que la mise en place de la SND30, a conduit à des mutations profondes qui ont significativement impacté les délais d’exécution de nombreux projets. Autrement dit, il s’est agit de réinitialiser certains projets afin de les mettre en droite ligne avec la transformation structurelle implémentée par ce plan de développement de l’État du Cameroun qui promeut l’emploi et l’insertion professionnelle, la gestion stratégique de l’État, le développement endogène exclusif entre autres.
En somme, pour le ministre délégué Paul Tassong, le Cameroun dispose encore de trois années pour entrer en possession de cette. les revues périodiques et annuelles instaurées avec les partenaires visent à évaluer l’efficacité, l’efficience et surtout la performance des ressources pour le développement du territoire. Nous posons le diagnostic afin de faire l’état de lieux permettant la consolidation des acquis et trouver les solutions aux difficultés enregistrées.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.