Le roman intitulé « Mongo ya Djal » de l’auteur autodidacte Aristide Atongoumou a été présenté au public de Yaoundé le 26 mai en présence des amoureux, curieux et défenseurs de la culture et des valeurs.
Couchés sur quatre-vingt quinze pages, le recueil du jeune auteur dans ses onze chapitre aborde avec précision et concision les problématiques liées au développement, à la protection de l’héritage culturel non sans oublier la diluation des valeurs dans un contexte marqué par le modernisme et le soucis d’apparence.
Au sujet du développement voulu par l’administration centrale, l’auteur pense que tout progrès doit se faire en incluant les occupants de zone concernée. Pour ainsi dire, des conditions de vie doivent s’accompagner des mesures non pas seulement d’accompagnement mais de protection de l’environnement socle de leur histoire et cœur de leur santé et nutrition. De manière concrète, il s’agit de dénoncer ces projets non maturés qui causent du tort et ne prennent pas en compte les besoins et les aspirations des populations vis à vis de leur histoire.
Sous sa posture d’encadreur jeunes, Aristide relève que la société en générale et la jeunesse en particulier est en perte de repères. La confiance et l’honnêteté ont laissé place à l’escroquerie et à l’arnaque. Pour lui, l’urgence actuelle réside à revenir à sa culture aux us et coutumes qui valorisent l’homme dans ses valeurs et les relations qui régissent la société pour sa consolidation.
Le recueil de chevet « Mongo ya Djal » au-delà d’être un plaidoyer pour la sauvegarde de l’héritage culturel environnemental est aussi un appel au ralliement solidaire des élites pour la cause commune. Il prêche de ce point de vue des questions majeures liées au développement, à la pudeur, à , à la responsabilité, au pardon et à l’éthique non sans dénoncer l’égoïsme et l’égocentrisme ambiant de notre société, tout dans un style familier saupoudrer du franc-anglais commun au Camerounais.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.