Reçu en audience par le président de la République de Guinée équatoriale à Malabo, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a réitéré le soutien de l’institution aux efforts de développement du pays. Cette rencontre de haut niveau témoigne de la volonté commune de consolider la stabilité macroéconomique, de renforcer le système financier national et de promouvoir l’intégration économique au sein de la sous-région.
Par Gervais Fredy M.

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été reçu par le président de la République de Guinée équatoriale au Palais du Peuple de Malabo. La rencontre, tenue dans la salle des ambassadeurs, s’inscrit dans le cadre du dialogue régulier qu’entretient le responsable de l’institution monétaire sous-régionale avec les plus hautes autorités des États membres de la CEMAC. Au-delà de son caractère institutionnel, cette audience revêt une importance particulière dans un contexte où les États de la sous-région poursuivent leurs efforts de consolidation économique et financière. Elle traduit la volonté de la banque centrale d’accompagner les politiques publiques visant à renforcer la résilience des économies de la CEMAC face aux défis conjoncturels et structurels.
Au cours de l’entretien, Yvon Sana Bangui a réaffirmé l’engagement de la BEAC à soutenir le gouvernement équato-guinéen dans la mise en œuvre de ses priorités économiques. Cet accompagnement concerne notamment le développement du secteur financier, l’amélioration de l’intermédiation bancaire et le renforcement des mécanismes favorisant une croissance durable.

S’exprimant à l’issue de la rencontre, le gouverneur a mis en avant les enjeux liés à l’intégration régionale, considérée comme un levier essentiel pour accélérer le développement des économies de la sous-région. « Nous avons échangé avec le chef de l’État sur de nombreux aspects liés à l’intégration sous-régionale, afin de consolider les acquis de ce processus », a déclaré Yvon Sana Bangui devant la presse. Les échanges ont également porté sur la stabilité macroéconomique dans la sous-région et plus particulièrement en Guinée équatoriale. Les efforts engagés par les autorités pour renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques et maintenir la discipline budgétaire ont été salués comme des facteurs déterminants pour la confiance des investisseurs et la préservation des équilibres économiques.
L’impact attendu de cette concertation réside notamment dans le renforcement de la coopération entre la banque centrale et les autorités nationales, une dynamique susceptible de favoriser une meilleure mobilisation des ressources financières, d’améliorer le financement de l’économie et de soutenir les ambitions de diversification économique du pays.La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique, Iván Bacale Ebe Molina, ainsi que de la directrice nationale de la BEAC, Mariola Bindang Obiang.
Pour mémoire, Yvon Sana Bangui a été nommé sixième gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale en mars 2024. Depuis son arrivée à la tête de l’institution, il œuvre au renforcement de la coopération monétaire et financière entre les États membres, avec pour objectif de consolider la stabilité du système financier régional et de soutenir une croissance économique plus inclusive.
La Rédaction: (+237) 676 26 12 02/ 698 33 39 66
