Reconnue comme une structure sanitaire de proximité avec des services de qualité, l’hôpital de Référence de Sangmelima dans le but de faire connaître ses offres au plus grand nombre a favorablement repondu à l’appel du salon International de la maternité et de la petite enfance de Yaoundé. Sous la houlette du professeur Noah Noah Dominique, l’équipe conduite par le Dr Ngo Ngue Antoinette, aura pour objectifs phares dans cette première expédition extérieure de la Référence, de présenter la structure, ses offres de services et ses innovations dans le circuit sanitaire.
Crée le 20 mars 2014, l’Hôpital de Référence de Sangmelima HRH est situé dans la région du Sud; district de santé de Sangmelima. Il est bâti sur trois hectares sur huit acquis. Il assure le suivi médical de plus de treize mille personnes pour un effectif permanent avoisinant cent quatre vingt dix personnes.
Conscient du rôle à jouer au regard de sa position stratégique tant dans le département du Dja et Lobo que dans la région du Sud en particulier et la sous région Afrique-Centrale en général, l’établissement de 2 ème catégorie compte dix bâtiments pour cent quinze lits prédisposés à l’accueil des patients.
Sous le serment du professionnalisme et de l’humanisme non sans omettre la rigueur qui caractérise le gardien des lieux, l’Hôpital de Référence de Sangmelima n’a pas attendu la couverture sanitaire universelle (CSU) pour mettre l’homme au centre de ses préoccupations à travers son plateau technique relevé et sa qualité de services.
Dans son armada technique, Hôpital de Référence de Sangmelima, jouit d’une notoriété acquise par ses équipements de dernière génération constitués des ambulances médicalisées,des amplificateurs de brillance, de bloc de chirurgie obstétrique, des appareils mobiles de radiographie, du scanner à 8 Barrettes, chaise dentaire numérisée, des électrocardiogrammes et electromyogrammes. À cela ajoutés des échographies mobile à haute définition polyvalente, un bus de transport pour le personnel et un héliport qui favorisent la proximité, sa puissance de prise en charge et son pouvoir de réactivité indissociable à la qualité de services.
Loin de tout vacarme, le personnel engagé de la Référence offre des services divers et variés. Allant de l’accueil au urgence, des services de consultation aux soins intensifs, de l’anesthésie à la réanimation, de la chirurgie à ses spécialités sans oublier la maternité et la gynécologie, s’atelent sans répit à apporter satisfaction aux usagers par le respect de l’éthique et de la déontologie.
Dans sa malette d’innovations, l’hôpital du 23 juillet 2015, offre par ailleurs des services de santé mentale, de la kinésithérapie avec un centre de traitement agrée VIH/SIDA, une morgue, une pharmacie et un restaurant ouvert 24/24.
Pour le Dr Ngo Ngue Antoinette gynécologue et obstétricienne, notre ambition au salon International de la maternité et de la petite enfance de Yaoundé est au-delà de rappeler que la césarienne se fait à soixante mille francs, que les consultations prénatales se font à six cents francs, notre devoir c’est aussi de dire au public que l’Hôpital de Référence est une différence dans le système sanitaire Camerounais à condition de le découvrir. Car l’expression de son professionnalisme; ses bas prix; son service et le dévouement de son personnel sont à ce jour les raisons qui motivent son staff technique à nouer des rapports avec des structures étrangères comme l’Université Catholique de Lille en France pour le renforcement des capacités du personnel, l’Electronic Health Network EHN aux États Unis pour l’informatisation des consultations et l’Université Libre de Bruxelles pour la Chirurgie laparoscopique et celle de l’obésité.
En somme, au Cameroun l’Hôpital de Référence de Sangmelima au-delà de se distinguer comme une structure sanitaire public d’une qualité d’hygiène incomparable et irréprochable, son expertise avérée dans la qualité de service et les soins administrés font de lui le flambeau qui se hisse majestuesement au cœur du circuit sanitaire Camerounais pour non pas seulement être un exemple à suivre mais plus encore la garantie d’un pacte social gagnant-gagnant.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.