« La population mondiale a dépassé les huit milliards d’individus en novembre 2022. Cette démographie croissante se distingue par une forte diversité de possibilités » a martelé le Dr Koffi représentant du Fond des Nations Unies pour la population à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale Edition 2023 tenue à Yaoundé; sous la houlette du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tassong accompagné pour la circonstance du ministre de la Promotion de la femme et de la famille et des représentants des organisations internationales.
La surpopulation ne saurait être un facteur de risques si elle repose sur un planning familial. Plusieurs femmes quoique libres de leurs mouvements dans les foyers font face à l’obstacle du choix basé sur la justice sexuelle c’est à dire la procréation. Face à cette problématique peu évoquée, le Fond des Nations Unies pour la population UNFPA appelle à une parenté responsable et libre pour la gent féminine.
S’il est reconnue que plusieurs femmes par ignorance où par craintes de perdre leur foyer sont concraintes à la procréation dont seuls les époux détiennent contrôlée les clés, les spécialistes de la cause estiment que les gouvernements doivent œuvrer en faveur des actions concrètes focaliser sur l’éducation, la santé et l’égalité de genres.
Selon le ministre Paul Tassong, le Cameroun ne s’est pas encore prononcé pour une quelconque restriction du nombre d’enfants. mais, il milite en faveur d’une parenté responsable qui garantissent les conditions idoines de base pour l’encadrement des enfants en ce qui est de la santé, de l’éducation et de leur épanouissement ».
Loin d’être une fatalité, compter huit milliards d’individus c’est reconnaître en outre que le monde enregistre autant d’opportunités à saisir. Ainsi, pour l’UNFPA, il est question pour les autorités et gouvernants d’encadrer et de repenser l’usage des statistiques dévoilés pour en faire des opportunités de développement mondiale en évitant des discours alarmistes et d’effondrement du système humain.
Lancé le 19 avril 2023 à New-York par Dr Nathalia Kanen sous le thème « Huit milliards d’humains un horizon Infini de possibilités; défendre les droits et la liberté de choix »,Au Cameroun, la mise disposition de ce rapport symbolise son appropriation et sa prise en compte par le gouvernement du Cameroun dans ses politiques publiques nationales.
Au demeurant, le rapport publié depuis 1978 sur la population mondiale, vise à donner les tendances et les enjeux relatifs à la santé et au droits en matière de sexualité et de reproduction observés au cours d’une année et aussi de faire connaître au grand public l’état de lieux mondial de la population pour que jaillissent des voies et moyens permettant d’aborder ces chiffres sous les angles bénéfiques et positive à la SND30 dans le cas du Cameroun.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.