La 2e édition des Journées Économique Internationales des Communes (JEICOM) 2023, a donné à voir les opportunités qu’offrent l’ensemble des communes du Cameroun. A Yaoundé Ve, le cap est décidément fixé vers la création d’emplois jeunes, le logement social et plusieurs autres projets de haute facture pour l’intérêt général.
C’est au total, cinq projets essentiels que la commune d’arrondissement de Yaoundé III est venue brandir aux JEICOM 2023. Il s’agit en réalité des projets de l’aménagement d’un pool économique, la construction et l’équipement d’un abattoir moderne et multifonctionnel doté d’une chambre froide, l’aménagement des étangs piscicoles sur 5 000 mètres carrés, la construction et l’équipement des unités de production des champignons comestibles.
Au-delà de ces cinq projets essentiels, la mairie de Yaoundé III a tenu également à présenter aux nombreux visiteurs qui se sont invités dans son stand d’autres projets aux investisseurs. Ceux-ci, répondent à la problématique de la formation et de l’emploi. «Nous sommes une commune de savoir, l’Université de Yaoundé Ier est situé dans notre municipalité, plusieurs grandes écoles et centres de formation également» a déclaré la secrétaire générale madame ASHU. L’expert en développement local et durable a laissé entendre que l’un des souhaits les plus ardent du 3e arrondissement de la capitale c’est d’entrer en partenariat avec des investisseurs résolument tournés vers la formation des jeunes afin que ces derniers aient des possibilités d’insertion socioprofessionnelle et socio-économique. «Notre population essentiellement jeune, a besoin d’être formée et employée c’est le premier de nos soucis et nous mettons les bouchées doubles pour y arriver» s’est préoccupée madame ASHU née LINGONDO EPOSI.
En réalité, la mairie de Yaoundé III qui possède une partie urbaine et une partie rurale, s’est lancé dans le vaste chantier de logements sociaux. Une superficie de 10 hectares a donc été mise à disposition au lieu-dit Afanoyoa pour la réalisation de ce projet. Ce pari et pas des moindres vise à décongestionner le centre urbain pour permettre aux populations d’avoir des habitats décents et à des coûts raisonnables. «Nous avons trouvé quelques partenaires ici au JEICOM qui répondent à la vision que porte monsieur le maire Lucas OWONA» a-t-elle précisé.
Les Journées Économique Internationales des Communes qui se sont officiellement fermées samedi 3 juin 2023 au palais des congrès de Yaoundé, ont été non seulement du pain béni pour cette municipalité notamment dans le domaine de l’agriculture, mais aussi dans celui de la formation professionnelle. C’est une mairie résolument encrée dans la coopération et le partenariat qui sort tête haute de ces trois jours du donner et du recevoir. «Je tiens à rappeler que pour répondre au thème de cette deuxième édition, il faut entrer en partenariat avec le public mais également avec le privé c’est ce qu’on retiendra de notre séjour ici au palais des congrès» a résumé la secrétaire générale tout en mentionnant que cette quête de partenariat doit s’arrimer avec les 17 objectifs de développement durable (ODD).
Lavoisier Essama
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..
- Infrastructures19 juin 2024Phase 2 autoroute Yaoundé-Douala: Les riverains à l’épreuve de la sensibilisation.