Mercredi 07 juin à Yaoundé, les autorités du royaume de Belgique au Cameroun ont échangé avec la presse. L’objectif visé, informer les citoyens Camerounais sur les dangers liés à la migration irrégulière vers la Belgique. C’était en présence de l’ambassadeur Eric Jacquemin entouré du Consul et du Directeur général de l’Office des étrangers Freddy Roosemont.
La Belgique fait face à une surpopulation dont la plupart est en désaccord avec le titre de séjour et dans les conditions précaires voir deshumanisantes.
Face à cette situation dont le Cameroun porte la palme d’or devant plusieurs pays Africains et occidentaux, le Directeur général de l’Office des étrangers en Belgique Freddy Roosemont, attire l’attention et tire la sonnette d’alarme sur les demandes d’asile fantaisistes, la forte croissance des demandes de visas d’études et situe sur les sanctions prévues pour les cas d’abus de procédures et fraudes massives.
« Le Cameroun est un pays de paix semblable à la Belgique et tres loin de l’Afghanistan, la Syrie et la Palestine » a t’il martelé en s’interrogeant sur les raisons de la forte croissance des demandes d’asile déclinées pour motif erroné. Il s’agit en clair, des Camerounais en quête du statut de réfugié au royaume de Belgique. Ahuri, Freddy Roosemont affirme que ces demandes sont pour la plupart des francophones.
Au sujet des études, les autorités Belges relèvent que moins de 10% des Camerounais honorent à leur engagement après octroie du visa. Pour ainsi dire, nombreux abandonnent les études pour des faux mariages et titres adoptifs douteux qui constituent des cas flagrants des intentions malveillantes. Outre ces aspects, les abus de procédures et la prépondérance des cas de fraudes dans les documents présentés et notamment les diplômes, actes de naissance et bien d’autres sont entre autres les éléments probants de la nécessité à dénoncer ces stratégies de dupes mises sur pieds par des Camerounais résidents en Belgique et où sollicitant séjours.
Pour Monsieur Eric Jacquemin ambassadeur, « la Belgique accueille plus de deux mille Camerounais contre six cents cinquante six belges au Cameroun preuve de la bonne coopération et collaboration. Le Cameroun est un pays béni » a t-il souligné.
En somme, au-delà du renforcement des procédures déjà en vigueur, rappelons que ces cas constituent des infractions sanctionnées sur le territoire Belge allant de l’enfermement dans les centres de rétention en vue d’un retour, aux somations de quitter le pays non sans oublier les risques liés au refus d’entrer en Belgique voir de séjourné dans d’autres pays européens.
Nonobstant ce dispositif de sécurité, plusieurs facilités de réinsertion sociale ont été mises en places pour des retours volontaires par le royaume. Il s’agit des formations et d’autres mesures d’accompagnements pour une reinstallation aisée, a martelé le Directeur général de l’office des étrangers Freddy Roosemont.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.