Le nouveau camerounais auréolé dans cette société savante, disposant de plus de 300 membres parmi lesquels le jeune économiste de la santé Dr Albert ZE. Le collège des Économistes de la Santé (CES), a pour objectif de soutenir et animer la recherche en économie de la santé à travers le monde.
Un Camerounais une fois de plus, intègre l’un des cercles les plus fermés dans le monde intelligible. Le Dr Albert ZE, accomplit ce rêve que tous les chercheurs de ce domaine ou presque, caressent depuis le début de leur carrière. C’est un exploit personnel, c’est un accomplissement qui met la lumière sur le pays tout entier, et qui redonne de l’espoir à la jeunesse camerounaise.
En réalité, le Collège des Économistes de la Santé (CES), poursuit plusieurs objectifs dans ses missions régaliennes. La promotion de la recherche et la formation en économie de la santé ; la promotion de la coopération entre les chercheurs et les acteurs du système de santé ; l’organisation des espaces d’échanges, des journées scientifiques, des conférences pour des publics variés. Selon d’autres informations concordantes, le CES favorise la large diffusion des travaux scientifiques afin de faire connaître les données disponibles auprès des chercheurs.
C’est un bon bol d’air d’espoir pour la jeunesse camerounaise, abondamment partagé sur les réseaux sociaux quelques temps après l’annonce de la nouvelle. D’aucuns attendent d’ores et déjà que, l’admission dans cette prestigieuse Institution d’un fils du pays, apporte de précieuses contributions pour l’amélioration du système de santé nationale, mais aussi, des opportunités d’apprentissage enrichissantes pour d’autres jeunes chercheurs à travers l’Afrique. Il a été le lauréat du Prix Africain de l’Excellence pour l’année 2019 qu’il a reçu en Côte d’Ivoire le 5 octobre 2019. Accueilli en Côte d’Ivoire par le Comité scientifique du Super Prix africain de l’Excellence (SPADE), il a honoré le Cameroun en recevant la distinction de «meilleur chercheur en santé pour le développement 2019 ».
Qui est Dr Albert ZE ?
C’est un chercheur camerounais, natif d’Ebolowa dans la région du Sud. Il est titulaire d’un doctorat PhD en économie, mathématiques et économétrie, spécialisé en économie de la santé, avec mention très honorable, sanctionné par des félicitations du Jury en 2011. Albert, est le fondateur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement (IRESADE) fondé en 2010 et basé à Yaoundé.
Il s’intéresse à la recherche ; notamment dans les domaines de l’économie de la santé, du développement durable, de l’accès à la terre, de l’économie agricole, de la gestion des risques, de la résilience des systèmes complexes et de la politique de santé. Il est co-auteur du livre «le Fardeau socio-économique du paludisme en Afrique : une analyse économique, Publié dans les Presses Universitaires de Laval, Canada», et co-auteur des articles «flux d’investissements directs étrangers, accès à la terre et marche foncière au Cameroun, stimulus pour le commerce intra-régional» et «Gender responsive microcredit policy, inclusive growth and food security in Cameroon», présentés lors de la conférence inaugurale sur la politique foncière en Afrique. Il est également l’auteur de 6 livres dans le domaine scientifique et de 13 présentations à des conférences et séminaires, dans les Institutions de référence tels que la Banque mondiale et plusieurs ministères au niveau national. Très connu pour ses positions poussées concernant le système de santé du Cameroun, Albert Ze n’en démord pas lorsqu’il faut mettre à nu l’ingérence de ce secteur sanitaire. Durant son séjour en Côte d’Ivoire en 2019, il a pu assister à une conférence qui avait pour thème : «Quel système de santé pour un meilleur développement de l’Afrique ?». Cette conférence a eu comme panélistes le directeur général de l’école nationale de santé publique du Zinder au Niger Salissou Boubakary et le jeune Cameroun désormais membre ordinaire du Collège des Économistes de la Santé en France,le Dr Albert Ze.
Réaction
Dr Albert ZE, membre ordinaire du CES
«Il faut capitaliser cette position de membre, pour faire évoluer le domaine de l’économie de la santé dans notre pays»
Mon admission au collège des Économistes de la santé pour moi c’est une grande joie, c’est un honneur pour moi d’être désormais reconnu, et pouvoir participer à l’évolution du domaine de l’économie de la santé. C’est ce que j’ai toujours admiré, c’est en réalité un rêve de jeune chercheur. Lorsque j’avais choisi de faire dans ce domaine, j’avais pour modèle un certain nombre de personnes qui sont dans ce regroupement depuis, et j’avais cette folle envie d’y être un jour comme membre et j’ai bossé, c’est maintenant qu’on se rend un peu compte de façon progressive que ce qu’on a fait, depuis beaucoup d’années au niveau de cette grande société qui est l’une des plus grande à travers le monde. La satisfaction reste tout de même partielle parce qu’il y a encore plusieurs objectifs à atteindre. Mais déjà, atteindre celui-ci c’est énorme et il faut désormais capitaliser cette position de membre, il faut l’utiliser à fond pour pour pouvoir faire évoluer la science et le domaine de l’économie de la santé dans notre pays. Le travail reste assez énorme, le travail continue et nous remercions le bon Dieu pour cette admission.
Lavoisier Essama
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.