L’Initiative sur la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Cameroun a rendu public son rapport de l’année 2021; le 15 septembre 2023 à Yaoundé. Durant les travaux présidés par le Ministre des Mines et du Développement Technologique par intérim Fuh C. Gentry, en présence du représentant du Secrétaire général du Premier Ministère, plusieurs annonces ont été faites en faveur du Cameroun.
Les sociétés extractives ont pour corps de métier la transparence, ainsi le rapport commis par les experts internationaux; au-delà de contenir des données fiables vise à démontrer les rapports qu’entretient le Cameroun avec la gouvernance. Dans le cas des audits menés dans ce sens, les industries extractives Camerounaises jouent pleinement leur rôle. En effet, avec un impact de plus de 580 milliards soit 16,34% dans le budget de l’État, 3,99% dans les recettes extractives et 31,15% pour les recettes d’exportation il y’a 2 ans, le Cameroun se positionne en exemple en matière de bonne gouvernance des ressources extractives.
Pour le Ministre par Intérim et vice Président de l’instance, le rapport rendu public a pour particularité qu’il servira de juge pour la validation du Cameroun en octobre prochain. Aussi a-t-il ajouté, avec les efforts entamés qui portent déjà des fruits; le Cameroun passera de pays potentiel à payer producteur.
Nonobstant les efforts consentis, la validation tant attendue exige des préalables sans lesquels l’adhésion du Cameroun serait caduque. Au rang desquels, la finalisation impérative des contrats du personnel du Secrétariat, la signature du décret portant création, organisation et fonctionnement du groupe tripartite pour le suivi et la mise en œuvre de ITIE au Cameroun et en fin la nécessité absolue d’entreprendre des démarches auprès de glengore afin de récupérer les compasassions et autres dédommagements dûs à la République du Cameroun.
En rappel, au sujet de l’affaire glengore, il est vivement recommandé à la Société Nationale de Raffinage (SONARA) et de la (SNH) Société Nationale des d’hydrocarbures de rechercher et d’identifier les bénéficiaires des pots de vins et d’engager les procédures judiciaires a martelé le Dr Abdoul Wahari secrétaire permanent de ACIC.
G. Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Construction de la Nationale N*11: La section Kumbu-Ndu en travaux de terrassement.
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !