C’est en vue de lutter contre la vie chère, faciliter la formation de leurs membres et inciter à la culture de la terre que les adhérants de la société coopérative des exploitants Agropastoraux se sont réunis le 07 octobre 2023 à Yaoundé, dans le cadre de leur première Assemblée générale. C’était sous la conduite du promoteur Simo Fidèle ingénieur agronome.
La rencontre tenue en presentielle et en visioconférence ce 07 octobre 2023 au siège de l’institution AGROCEM a consisté à poser les bases de sa structuration et de son existence. En effet, sur la base de ses ambitions qui visent à lutter contre la pauvreté, la vie chère, le chômage et à venir en aide à tout détenteur d’exploitation membres, les adhérents de la coopérative ont convenu en premier ressort de baliser le chemin de la coalition en examinant et en adoptant les textes qui vont régir non pas seulement les liens entre coopérateurs mais également le fonctionnement et l’organisation de leur entité.
De manière concrète, il s’est agit notamment d’examiner le projet de règlement intérieur et de statut mis à leur appréciation.
Dans le cas des statuts, conscients des enjeux conjoncturels, les membres dans un système démocratique mature ont unanimement validé l’adhésion de tous les membres à un montant de 10.000f avec un taux de part n’excèdent pas 20%. Au sujet de leur statut au sein de la structure, tous se valent et jouissent des mêmes droits et devoirs au sein de l’entité.
Sur la base des défis et enjeux portés par leurs vastes ambitions et ce dans le but d’apporter des réponses concrètes à la réalisation de ce titanesque projet qui vise à produire, à transformer et à distribuer, quatres organes dont l’assemblée générale, le conseil d’administration, le conseil de surveillance et les directions ont reçu l’assentiment de l’assemblée.
Sur cet aspect, constituée des membres titulaires de parts sociales, l’assemblée générale reste l’organe suprême et dont les décisions adoptées sont irrévocables par un tiers. En revanche, en ce qui est du conseil d’administration, avec un effectif de 15 membres, celui ci a pour missions majeures de veiller à la mise en œuvre des projets, au bon fonctionnement et la cohésion des différentes entités.
Au demeurant, quoique sur sa phase de mise en œuvre, la Société Coopérative des Exploitants Agropastoraux justifie d’une expertise et d’un savoir faire sur le terrain qui confirme ses choix et réaffirme son engagement tant national, sous régional que mondial à lutter contre la faim.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.