La problématique relevant de la qualité du livre au Cameroun et notamment du manuel scolaire n’est pas restée cause morte. C’est en vue d’interpeller la conscience nationale et surtout les dirigeants au regard du constat fait; que le SNAES, les enseignants et autres acteurs du circuit de la production du manuel scolaire se sont retrouvés le 04 octobre 2023 à la Friedrich Ebert Stiftung de Yaoundé afin de présenter au public l’ouvrage intitulé « Améliorer les manuels scolaires au Cameroun: Enquête sur les déterminants de la qualité ». C’était en présence de plusieurs hauts cadres de l’administration de l’éducation, de la représentante FES Cameroun et Afrique Centrale au côté du Secrétaire Permanent du Conseil du Manuel Scolaire le Pr. Vouda Etoa.
La production du recueil « Améliorer les manuels scolaires au Cameroun: enquête sur les déterminants de qualité » est une initiative du syndicat national des enseignants du secondaire SNAES qui a regroupé des experts, des éditeurs, des enseignements de divers domaines et strates de l’éducation afin d’interroger les contenus mis à disposition des enseignants et livrés aux apprenants au Cameroun. De manière claire, La qualité du manuel scolaire inscrit dans les programme d’éducation pour ceux ci; invite à une nouvelle orientation de l’approche pédagogique. D’après eux, le manuel scolaire Camerounais souffre d’un problème de contextualisation, de contenu disciplinaire, d’idéologie à promouvoir et en outre de la qualité des acteurs mobilisés pour sa rédaction et son adoption.
Si la qualité du manuel scolaire est le reflet de la qualité du citoyen a signifié le Pleg Roger Kaffo Secrétaire général du SNAES estime que l’urgence est de remettre en question le circuit aboutissant à sa mise en usage. Autrement dit, a t’il poursuivi, la production d’un manuel scolaire doit tenir compte de la vision voulue et portée par la nation, les évolutions du temps et par ailleurs des appréciations des acteurs du terrain. Convaincu qu’il n’a pas pour vocation d’être complet, sa qualité en revanche se doit être socle d’unanimité scientifique.
Pour ainsi dire, les auteurs de ce nouvel opus littéraire par cette sortie dénoncent les enjeux économiques qui ont amputé les arcanes de la déontologie et de l’éthique au détriment des intérêts de la nation.
De manière concrète, il s’agit de demander à l’administration de revoir non pas seulement les acteurs mais leurs qualités et leurs capacités à produire des manuels scolaires dédiés à la formation des citoyens responsables de demain.
GFM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
