Le financement de la santé dans le monde et au Cameroun est resté une question préoccupante. Malgré les multiples engagements pris, plusieurs pays éprouvent des difficultés à apporter des réponses concrètes et efficaces aux urgences sanitaires. C’est en vue d’aider le gouvernement Camerounais à rechercher des alternatives de financements et d’atteindre les objectifs de développement durable ODD, que les organisations ADE-PG et AHBN ont procédé le 10 octobre 2023 à Yaoundé au lancement officiel du projet « Health Security Accountability ».
L’amélioration des services de santé par l’augmentation de l’assiette de finances est pour Positive-Generation PG; Africa Health Budget Network AHBN et Action for Development and Empowerment ADE la solution idoine pour les systèmes de santé d’être à la hauteur des attentes des populations.
En effet, le Cameroun malgré la survenance à répétition des épidémies telles la rougeole (2015; 2019), le choléra (2011; 2014; 2020), les ravages du paludisme, de la tuberculose et du VIH SIDA est resté sans grand impact financier de son système de santé ce malgré les accords d’Abuja en 2001.
Face à ces urgences de grandes portées et au regard des déficits de financement exposés, le projet « Health Security Accountability » se donne pour ambition de venir en aide non pas seulement au système de santé mais aussi aux acteurs de premier plan; les populations. De manière pratique, il s’agira entre le 1er août 2023 et le 31 janvier 2025 de contribuer à améliorer la responsabilité financière en matière de sécurité sanitaire via la mobilisation des ressources nationales et l’accès équitable aux vaccins. De mener des plaidoyer en direction des dirigeants, d’activer les rouages de la sensibilisation et de l’éducation sur la cause et de susciter une attention particulière à travers les médias.
En Afrique sub-saharienne, plusieurs pays ont bénéficié du projet Health Security Accountability qui est une organisation Africaine située au Nigeria dont l’objet d’existence vise à promouvoir la question liée aux responsabilités financière en matière de sécurité sanitaire. À date, à l’instar du Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sénégal, et le Zimbabwe, le Cameroun se met en branle afin de donner des réponses concrètes et pérennes aux sinistres semblables à celles de Mbakolo, de Douala et Ngouatché.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.