Situé dans le département du Dja et Lobo, l’arrondissement de Zoétele est la porte d’entrée des sept (07) arrondissements que compte le département. malgré sa proximité avec la ville siège des institutions et son atout routier qui lui confère un accès aisé dans la sous région, la localité située à une centaine de kilomètres de yaoundé reste sans épaisseur de transport face à d’autres plus éloignés et d’avantage désenclavés.
Le transport interurbain dans l’arrondissement de Zoétele n’a presque jamais fait l’unanimité. La prépondérance de petites entités de transport dites agences de voyages sont restées jusqu’à date le seul moyen de déplacement.
La ville Éléphant a vu passer plusieurs de ces agences qui pour certains ont fait jaillir de l’espoir et pour d’autres simple feu de paille.
De l’agence Le Lyonnais à celui dénommée La Différence en passant par Swift express les Zoetelois ont connu les mêmes déboires. Dans les faits et de manière générale, « les entreprises » sus-évoquées loin d’un organigramme officiel « fonctionnent à la taille d’une épicerie » declare un habitué du tronçon. Pour lui, le manque de considération de la clientèle, la qualité du management et Les services offerts sont les principales causes de leur chute.
Non sans avoir tiré les leçons du passées, d’autres à l’instar de ECA ont tutoyé l’espoir mais face à la carence de l’entretien du matériel roulant, au manque de communication Satellite Express a su trouvé la faille de sa naissance. Aussi joyeux de son arrivée sur le terrain du transport interurbain de Zoétele, celui ci présente à date les signes d’une chute prochain. Des longues attentes, des véhicules presque toujours en pannes et aux conditions d’hygiène déplorables, des bagages trop coûteux, l’absence des latrines, le chantage, le manque avéré de courtoisie et d’écoute sont entre autres les signes annonciateurs.
Si l’espoir semble se déporter sur la nouvelle venue Douleur, certains usagers implorent l’implication de l’exécutif municipale pour garantir ce secteur d’activité dans cette zone où les agents prospecteurs de l’agence Galaxie commencent à sillonner de nuit comme de jour s’est confié un voyageur.
En somme, à date; la ville de Zoétele malgré ses atouts recherche toujours la solution idoine et efficace à son transport au regard des failles profondes constatées sur ce tronçon par les voyageurs.
De Ndele
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.