Lundi 13 novembre 2023, le palais polyvalent des sports de Yaoundé a accueilli la première édition du Salon de la Femme Rurale (SAFER). Sur ses sillons, il vise à consolider l’intégration des femmes rurales africaines, à valoriser leurs apports dans l’économie et à trouver des solutions aux difficultés quotidiennes obstacles à leur épanouissement.
Placée sous la houlette de la première dame Madame Chantal Biya, la première édition du Salon de la Femme Rurale a ouvert ses portes à plus d’une centaine d’exposants et de délégations venues d’Afrique à l’effet de présenter leur savoir et savoir faire. Le cas du Gabon, Sao Tome, Sénégal, Tunisie, Tchad, RCA et la Guinée équatoriale en exhibition nous renseigne de son importance.
Adossé sur le thème « Femmes rurales mamelles nourricierces de l’Afrique: Comment en faire une meilleure productrice de richesses ? », les sept jours alloués à ce rendez continental serviront aux différents participants d’échanger autour des problèmatiques liées à l’amélioration de la production, à la transformation et à la commercialisation. Aussi, durant ces rencontres B2B, l’opportunité sera à toutes les délégations de renforcer le climat d’entraide, de dialogue et de poser les difficultés auxquelles elles font font face chacune dans son pays d’origine.
Défenseuse acharnée de la cause, Madame Marie Thérèse ABENA ONDOUA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a rappelé à l’intention des femmes rurales africaines la nécessité de mutualiser les efforts par la mise sur pieds des réseaux, associations et GIC; ce afin de bénéficier pleinement des avantages qu’offre la Zlecaf. La femme rurale est l’économie d’aujourd’hui et l’arme des gouvernements pour lutter contre l’insécurité alimentaire a-t-elle ajouté.
En clair, le premier ballon d’essai porté par le Cameroun pour l’Afrique, ambitions jetter les jalons d’une Afrique autonome et engagée dans l’amélioration des conditions de travail de production, de transformation et surtout de commercialisation pour une autosuffisance alimentaire africaine qui participe à la préservation de ses forêts et du climat.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.