L’Afrique se vide de ses enfants. Les hommes femmes, enfants partent du continent évoquant pour plusieurs des raisons diverses, les problèmes économiques, les problèmes sanitaires, les raisons politiques en bref les conditions de vie qu’elles soient économiques ,éducatives ou politiques , elles demeurent des conditions de vie.
Devons-nous expliquer ou justifier ces départs qui contribuent à desservir l’Afrique, où nos différents pays ? Ou alors devons-nous tout simplement les accepter !
Je crois que l’heure n’est plus au diagnostic du problème car plusieurs raisons sont à l’origine, d’abord les politiques menées dans nos différents Etats, le maintien de nos Etats et du continent dans ce qui pourrait être considéré comme la pauvreté par les occidentaux, la destruction de nos valeurs culturelles au détriment des valeurs occidentales, en bref nos problèmes tirent leur origine sur la domination étrangère.
Certains me diront que nous sommes par essence des peuples migratoires mais de quelle migration s’agit-il ? Aussi, que les européens immigrent vers l’Amérique et les américains vers l’Europe
Ce qui est curieux dans l’immigration des peuples africains vers l’Occident c’est le fait de constater que la liberté ou les facilités de migration entre l’Europe et l’Amérique ou entre l’Amérique et l’Europe ne sont pas les mêmes pour l’Afrique vers l’Europe ou vers l’Amérique. Alors comment comprendre que les occidentaux qui ont pillés et qui continuent de le faire créent des conditions extrêmement difficiles aux africains pour l’immigration mais par contre facilitent l’entrée des matières premières de l’Afrique vers l’Europe et les États Unis, par des programmes créés à cet effet, on peut citer : Accord de partenariat économique APE, AGOA etc… Ceux créés pour les humains sont des camps de réfugiés, déportés mieux ils ont même décider de les créer sur le territoire africain, selon eux pour lutter contre l’immigration clandestine.
Regardons ensemble le nombre de personnes qui s’alignent devant les ambassades ou consulats ou encore des lieux de dépôt de demande de visas pour l’Occident, ses images loin d’être encourageantes me laissent plutôt triste et me font éprouver de la pitié pour notre continent. L’Afrique se vide de ses compétences sous nos yeux complice
Les politiques appliquées par certains chefs d’Etats africains dans nos différents pays sont une partie du problème évidemment parce que plusieurs au lieu d’avoir une vision pour leurs différents pays, se contentent de la gestion des affaires courantes ou mieux encore, servent les intérêts des pays occidentaux au détriment des intérêts de leur peuple et État.
Il fut un moment où penser à rencontrer un libyen à l’étranger était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, du fait de la politique pragmatique et réaliste qu’appliquait le guide libyen… Laquelle éloignait du peuple l’envie et le désir de partir pour. C’était un peuple qui se suffisait dans ses conditions de vie exemplaires.
Le modèle de gouvernance copié et appliqué dans notre environnement, la démocratie à l’occidentale obligent plusieurs de nos concitoyens à quitter l’Afrique car nos dirigeants comme nos politiques manquent de véritable culture de la contradiction.
Toutes fois aujourd’hui nous avons une diaspora efficace et efficiente aujourd’hui, une diaspora capable de contribuer à la construction réelle de l’Afrique comme elle le fait déjà. Nous devons donc créer des facilités sur le continent pour celle-ci. Rendre nos différentes nationalités inaliénables (Africain un jour, Africain pour toujours).
Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du PURS