Du 18 au 22 décembre 2023 à Douala, l’organisation mondiale des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture organise un atelier sur les changements climatiques. Au menu de ce rendez vous sous régional, il est question d’outiller les responsables des différents pays membres sur leurs l’impacts; au sujet des systèmes alimentaires et tenter de trouver les issues de familiarisation des participants aux diagnostics alimentaire.
Le monde est confronté aux multiples difficultés issues des changements climatiques. Ces difficultés quoiqu’en zone forestière n’épargnent pas d’un bout l’Afrique Centrale. Des fortes disparités météorologiques, aux multiples disfonctionement des périodes cultivables en passant par les crises sécuritaire, la sous-région malgré ses atouts naturels présente des failles à panser.
C’est en vue de répondre efficacement et promptement à cette problématique d’urgence majeure, que l’organisme en charge d’éliminer la faim a ouvert à Douala-Cameroun un atelier de renforcement des capacités en changement climatique, gestion de l’environnement et des catastrophes environnementales en Afrique Centrale.
La nutrition de la population mondiale a cessé d’être une mane venue du ciel. En effet, pour la fao, les changements climatiques au-delà des atouts naturels et climatiques jadis une garantie alimentaire, ont imposé une nouvelle manière de faire et d’agir sur les systèmes agroalimentaires.
Avec près de 8 milliards de personnes en manquent d’une alimentation saine, 700 millions sous le coût de la faim et 80% qui troupissent sous la bannière de la substance et de l’incertitude, la mobilisation tout azimut vers des stratégies scientifiques revêt une importance particulière autant que la formation des hommes.
Pour ainsi dire, la rencontre de cinq jours consacrée aux Directeurs, cadres supérieurs des ministères et les chargés d’environnement des pays vise non pas seulement à les accompagner mais aussi à les outiller sur les cas pratiques.
De manière concrète, il leur sera donné durant cette période, les arguments et les moyens de se familiariser aux diagnostics climatiques, à l’évaluation et à la modélisation des risques et catastrophes. Aussi, a souligné le représentant du Dr Athman M. représentant fao, au sortie de l’atelier, les participants auront la capacité d’améliorer en matière de développement, de stratégies de rédaction des risques et de résilience leur potentiel non sans oublier leur compréhension sur les changements climatiques, la résilience des pays et la sécurité alimentaire.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.