Le Ministre d’État, Ministre des Enseignements Supérieurs, Pr Jacques Fame Ndongo a inauguré le 30 avril dernier aux côtés du Pr Rémy Magloire Etoua nouveau Recteur de l’UYI, le Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU). Durant son allocution de circonstance et conformément au hautes instructions du Président de la République, le Chancelier des Ordres Académiques a instruit une mise en service immédiate et optimal en vue de faire bénéficier non pas seulement aux étudiants mais aussi aux enseignants les apports de la nouvelle infrastructure numérique.
Renvoyée à plusieurs reprises, la rétrocession du Centre de Développement Numérique Universitaire de l’UYI a officiellement été actée ce 30 avril 2024. Sous le criptique de la professionnalisation des enseignements, ce nouveau bijou de l’éducation universitaire et universelle vient résoudre plusieurs maux dans les campus et les plannings. De manière précise, lancé sur les chantiers de faire des étudiants des entrepreneurs, ce nouvel outil vise à stimuler la créativité et l’innovation.
Outre ces ouvertures, il vient faciliter la tâche aux enseignants via l’implémentation des enseignements à distance; en présentiel et semi-presentiel. De manière claire, la réduction du temps de travail et par ailleurs l’amélioration de la qualité de la recherche et enfin la visibilité à l’internationale de l’Université sont entre autres ces atouts.
Afin d’accompagner son operationalisation plusieurs mesures ont été annoncées. L’affectation de deux informaticiens à la tâche, le paiement des factures d’électricité, le renforcement des capacités des acteurs et par ailleurs la fourniture en haut débit d’une bande passante de 500 mégabits par seconde offert par le ministère.
En rappel, placée sous la coordination du Recteur pour matérialiser l’assurance qualité, la professionnalisation et la digitalisation des enseignements non sans omettre l’employabilité, la nouvelle structure est l’une des 12 points portés par le projet E-National Higher Education Network dont la distribution de 500 000 ordinateurs aux étudiants survenue il ya quelques années en fait partie.
David Ier Ghislain
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.