Les Universités Camerounaises et Africaines en général font face à une dégradation dans la formation et la recherche mettant en péril l’assurance qualité. Cette carence constatée implique des responsables et partenaires des décisions fortes consensuelles et unanimes.C’est en vue de baliser et d’esquisser quelques solutions à cette problématique majeure liée à la qualité dans l’enseignement supérieur Africain que OBREAL au côté du CAMES et trois autres pays Africains se sont réunis a Yaounde ce 14 mai dans le cadre du lancement du projet de consultation du modèle conjoint d’évaluation.
La période du 14 au 17 mai 2024 constitue pour l’Afrique et son système d’enseignement supérieur un tournant pour la valorisation à juste mesure de ses apprenants; leurs connaissances et leurs recherches dans le monde. L’ouverture d’une plateforme d’échange et de diagnostique en présence du Pr. Marcel Ndjodo l’inspection général Adjoint au Minesup représentant du Ministre d’État, Ministre des Enseignements Supérieurs à Yaoundé démontre la place et l’importance de la question.
Durant quatre jours les participants des pays pilotes (le Burkina Faso; la Cote d’Ivoire et le Cameroun) au côté du CAMES; de OBREAL ; de l’Union Européenne s’ateleront à trouver l’équilibre social et politique pour mettre sur pied une agence d’assurance qualité en faveur des universités.
Pour le Secrétaire général du CAMES Souleymane Konaté, il s’agit de proposer un modèle conjoint d’assurance qualité et de renforcer les agences dans les dix-neuf Etats membres face à la dégradation de la formation et de la recherche. « Face à ces défis considérables que présente l’Université, la pertinence et la qualité doivent être de mises face à la massification des diplômés. C’est donc un plaisir pour l’agence universitaire de la francophonie de participer à cette rencontre qui vise à renforcer les normes, a signifié Bernard Zuppinger Directeur du pôle gouvernance des établissements de la Francophonie scientifique.
Revenant sur les initiatives entreprises par le Cameroun, le Pr. Ndjodo Marcel s’est appuyé sur la nouvelle loi d’orientation universitaire qui crée la commission nationale d’accréditation et d’assurance qualité. Autrement dit a-t-il indiqué « Au Cameroun avec la nouvelle loi promulguée 25 juillet 2023, elle crée une commission nationale d’accréditation et d’assurance qualité. Il s’agira donc via cette rencontre de poser les bases de l’operationalisation de cet espace d’appréciation de l’assurance qualité. »
Au demeurant pour OBREAL, il s’agit de développer les modèles qui respectent les particularités les spécificités de chaque système d’enseignement supérieur et chaque culture Nationale supérieur pour le mettre en dialogue et de la faire comparable avec d’autres de l’Amérique du sud, de l’Asie de l’Est en Europe, pour une meilleure circulation et mobilités des facteurs de travail comme d’autres facteurs de production.
2C N.K
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.