Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC compte dans ses rangs des militants avertis, déterminés et conscients des enjeux en jeu pour l’année électorale 2025. Parmis ceux ci Simon Pierre Ongbwa Belinga, militant de la première heure et par ailleurs conseiller municipal dans la commune de Zoétélé qui à l’occasion d’une interview accordée à la rédaction du journal Impact Écho; a rappelé les dispositions prises dans la section Dja et Lobo ll afin qu’aucun centimes ne soit cédé dans la circonscription politique dans laquelle il milite.
Qui est Monsieur Simon Pierre Ongbwa Belinga?
Je m’appelle Omgbwa Belinga Simon Pierre, conseiller municipal à la commune de Zoétélé Section Dja et Lobo ll. Ex 1er adjoint au maire, de profession; je suis ingénieur de surisie satellitaire et de cadastre. J’ai étudié en Ukraine et en Russie, j’ai occupé de haute fonction au sein du ministère des domaines et du cadastre jusqu’au jour où j’ai décidé de partir pour des raisons éthiques. J’ai enseigné dans les grandes écoles du Cameroun parmis lesquelles l’école des travaux publiques.
Monsieur le Conseiller à la veille des élections comment se porte la section Dja et Lobo ll ?
Dans l’ensemble notre section; la section Dja et Lobo ll se porte bien je dirais très bien même d’ailleurs. En ce qui est des préparatifs liés aux élections avenirs la sérénité est totale.
En Ukraine, là où jai étudié on dit que la révolution est interne. Dans le cas du Rdpc mon parti, nous pensons qu’il faut poursuivre non pas seulement la mobilisation mais aussi intensifier les campagnes de sensibilisations, ce sur quoi on s’atele à faire chacun dans sa sous section.
Depuis 1985 date de mon entrée dans le parti, nous avons fait preuve d’engagement et de crédibilité. Parlant de crédibilité d’une élection, elle repose sur le nombre d’inscrits, de votants et de suffrage valablement exprimé. Dans cette logique nous avons entamé un travail de fond et de fourmis au sein de la section en vue de garantir la victoire finale à notre grand parti.
Les élections approchent notamment celle municipale avez vous encore des ambitions pour la Mairie ?
Je suis et reste militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et homme politique. En tant que telle j’aspire toujours à accéder à la tête de l’exécutif municipal de notre arrondissement. Je vous ai dit, que la révolution est interne. On ne saurait vouloir changer les choses étant hors du circuit de changement. Nous observons ce qui est fait, prenons des notes pour mieux améliorer lorsque viendra notre moment.
Vous êtes président des grands travaux dans la mairie de Zoétele, qu’elle est la situation actuelle ?
Quelques difficultés ça et là et des manquements. Nous exhortons le Maire à nous associer dans les initiatives. Nous voyons par exemple le marché moderne qui monte sans savoir les tenants et les aboutissants. Nous sommes des experts chacun dans son domaine. Un coup d’oeil ne serait pas une mauvaise chose. La Mairie dispose de soixante deux (62) hectares de terrain, un atout pour la commune. Nous disposons de l’expertise et de beaucoup d’expérience pour faire avancer les choses mieux qu’elles le sont aujourd’hui dans ce domaine. En clair, nous sommes ouvert et disposés à participer à la transformation de notre cité.
Vous avez décidé de quitter la fonction publique en 2011, que devient l’homme ?
L’ingénieur que je suis reste en activité; actif et présent sur le terrain. Je suis promoteur d’un cabinet d’expertise basé à Yaoundé, Douala et Kribi qui conseille; accompagne les entreprises et particuliers et par ailleurs forme. Aussi, je suis directeur délégué de plusieurs travaux menés par les étudiants de plusieurs grandes écoles et donc; je reste tout aussi actif sur le terrain politique.
Propos recueillis par GIDAM.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.