La 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Exposition du Cameroun (CIMEC) s’est ouverte ce 23 mai 2024 à Yaoundé. Autour du Premier Ministre Chef du gouvernement et représentant personnel du Chef de l’État, il est question pour les participants pendant deux jours d’examiner les enjeux et adopter les résolutions permettant aux pays de l’Organisation des Etats d’Afrique Caraibes et du Pacifiques (OEACP); au-delà d’en faire bonne usage de leur richesse; d’y trouver en cette ressource (mine critique ) un levier de développement, d’où l’appel à l’engagement et à la prise de conscience collective du Chef de gouvernement Joseph Dion Ngute lors de son adresse aux participants.
Après Lusaka en Zambi, la problématique liée à la gestion des minéraux critiques n’est pas restée sans suite. L’ouverture de la 4ème édition du CIMEC de Yaoundé et ses allocutions en démontrent toute l’importance. Pour Son Excellence Georges Rebelo Pinto, Secrétaire général de l’OEACP, cette rencontre nourrit des espoirs et ses recommandations un socle pour l’avenir des soixante dix-neuf (79) Etats membres de l’organisation.
Précisant que les minéraux critiques sont assimilables aux énergies propres, leur rareté et leur portée dans les technologies innovantes, industries de pointes et dans les secteurs stratégiques font d’elles le cœur de l’économie mondiale. Il s’agit du cobalt, le cuivre, le manganèse, le graphite, le lithium et les pmg entre autres dont les membres de l’OEACP possèdent des réserves.
De cet apport et impact majeurs de l’OEACP dans l’évolution du monde, le CIMEC se distingue comme une plateforme par laquelle le Cameroun expose et étaye ses ambitions en vue de jouer pleinement son rôle au regard de son potentiel minier important.
Loin d’être une simple politique de séduction, le Cameroun, hier simple potentiel à pays producteur et transformateur local via ses quatre axes stratégiques de développement du secteur minier veut en plus de vendre sa destination, capitaliser sur les chaînes de valeurs et faire de se secteur un ressort fiable pour l’économie locale.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.