Sous la présidence du Ministre Camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilikin lll; les portes du premier Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS) se sont ouvertes ce 28 mai 2024 à Yaoundé. Durant les trois jours consacrés à cette première rencontre dédiée à la réflexion du sens réel à donné à ce type d’économie propre à l’Afrique, il sera question pour la quarantaine de délégations présentes sur la colline de Nkolnyada de penser et d’échanger sur la problématique de la restructuration et la viabilisation de l’economie sociale et solidaire pour en faire un levier de développement pour les pays Africains.
Placé sous le thème « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire: vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires », le FORA’ESS se veut une vitrine par laquelle l’Afrique trouve des solutions économiques à ses difficultés. Autrement dit, a déclaré madame Evina Pauline Coordinatrice du PFAC, « l’économie sociale et solidaire est la solution et l’option fiable par laquelle l’Afrique peut empêcher à ses enfants d’aller mourir en mer ». De ce fait, malgré ses multiples orientations selon le pays où l’on se trouve, pour le Pr. Sango Diaye, les enjeux et les défis sont les mêmes il suffit a-t-il souligné « d’établir une cohérence, de déterminer les piliers et par ailleurs sortir l’économie sociale et solidaire du centralisme public pour mieux la libérer ».
Si pour certains, l’économie sociale et solidaire est restée un facteur de subsistance pour les familles, pour le Ministre Achille Bassilikin lll cela est la résultante des indicatifs rétrogrades à elle imposée et conférée. En clair, pour le membre du gouvernement, il est de grand ton de sortir l’ESS de la marginalisation afin d’en faire la réponse concrète africaine qui s’oppose au capitalisme.
Pour atteindre cet impératif du moment, le Chef de département invité ses homologues Ministres et concitoyens africains à emboîter le pas du Cameroun dans le dispositif de législation et d’accompagnement des acteurs.
Dans ce sens, rappelons que le Cameroun est le tout premier pays africain au-delà d’avoir créé un département ministériel 2004, a légiféré sur la question. Grâce aux actes administratifs, à l’instar du décret du 3 janvier 2020 du Premier Ministre, la création, le fonctionnement et le déploiement des réseaux de l’ESS est une évidence dans l’ensemble du territoire national.
En somme, le cocktail intellectuel ouvert ce 28 ce jusqu’au 30 mai visera via la déclaration de Yaoundé à tracer la voix pérenne d’une économie sociale et solidaire inclusive, durable et équitable pour une Afrique pleinement ancrée dans ses traditions.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
