En faveur du premier Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire ouvert au Cameroun le 28 mai 2024. La délégations sénégalaise, en vue de poursuivre les efforts engagés à Dakar dans la revalorisation et la reconsidération de l’Économie Sociale et Solidaire comme facteur de développement prend part aux assises de Yaoundé. Comme d’autres participants, la délégation Sénégalaise par madame Mamie AHOU DIENG, est honorée et heureuse d’apporter sa contribution au développement de l’ESS.
La ville de Dakar au Sénégal est la mère de la stratégie de restructuration et de revalorisation de l’Économie Sociale et Solidaire qui prend corps. En effet, en mai 2023, Dakar au Sénégal a abrité la toute première rencontre des acteurs du secteur. Cette rencontre au delà de son éclat a fait jaillir des opportunités et reconnaissances réitérées par le Ministre Achille Bassiken lll qui honore le Sénégal et l’appelle à plus d’engagement et initiatives, a souligné le Maire adjoint de la commune de Dakar en charge de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour elle, a t-elle ajouté « la tenue du premier Forum Africain de l’ESS dont le Cameroun accueille est le fruit des résolutions de Dakar qui nous permettront de choisir la direction économique fiable et propre à l’Afrique».
Pour ainsi dire, par cet appel à la réflexion tout azimut, le continent Mère de l’humanité tente de se réapproprier ses valeurs d’entraide, d’unité et de rassemblement.
D’après le Pr. Sango Diaye, la revalorisation et la redynamisation de l’Économie Sociale et Solidaire passe par plusieurs défis. L’incorporation des pratiques africaines, la revalorisation de l’écosystème, la mise au point des piliers qui la distingue et par ailleurs sa sortie du centralisme de l’action publique.
Pour Madame le Maire, reconnaissant la précarité des emplois en contexte africain notamment avec leur origine informelle, celle-ci infique que, dans le cas du Sénégal des efforts sont faits pour faire d’elle un pilier fort de l’économie.
Sur cette base, a-t-elle poursuivi, «Le Sénégal a adopté une loi en vue d’accompagner et de booster l’activité des petites et moyennes entreprises non sans oublier de galvaniser les acteurs par les mesures incitatives à son exploit».
En somme, au Sénégal comme au Cameroun, au delà des visions et des ambitions, plusieurs actions concrètes déjà posées par des politiques participent à croire qu’au sortie du premier Forum de l’ESS, l’Afrique aura son mot à dire sur la table des politiques économiques mondiales.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.
- Société4 juin 2024Enseignement Supérieur-Examens de BTS et HND: Le Ministre communique.