Conscients de leur situation socio-économique précaires, tenant compte des maltraitances et abus divers qu’elles subissent, les Maires de plusieurs arrondissements de yaounde réunis dans le cadre de la célébration de la journée Internationale des veuves célébrée avec faste et solennité le 26 juin 2024 dans l’enseigne de la Mairie de yaounde 1er se sont engagés à plaider au plus haut niveau en leur faveur.
L’histoire retiendra que c’est à yaounde ler que tout a pris corps. La célébration de la quatorzième édition de la Journée Internationale des veuves n’a pas eu grand échos ailleurs que dans la municipalité du Chef de l’État; yaounde ler, avec des annonces. En effet, engagés à impacter leurs environnements et surtout à être plus proches de leurs populations, la collaboration étroite et sincère entre les Maires Yoki Onana de yaounde 6, de Gabriel Efila de yde 4 ; de Lucas Owona de yde 3 et de Jean Marie Abouna de yaounde ler a encore porté ses fruits pour les veuves.
la salle des fêtes de la Mairie de yaounde ler a fait le plein d’oeuf. Venues de tous les quartiers qui constituent l’arrondissement de Yaounde ler, autour des conseillers municipaux, chefs traditionnels, maires; députés et du Sous-préfet, les femmes n’ont pas seulement bénéficier des présents réservés pour la circonstance. En présence du Sous-préfet, la présidente du Cercle des Femmes Veuves de Yaounde ler (CERFEVY ler), madame Antoinnette Onguene n’a pas loupé l’occasion de porter à l’attention de ses fils et autorités le calvaire qui est le leur. «Des avancées sont notables mais la veuve reste confrontée à de multiples difficultés. Sur le plan administratif, la célérité des dossiers pour l’obtention du jugement d’hérédité, les obstacles dans le processus d’obtention de la pension et les blocus des belle-familles dans les opérations….».
Loin de tout indifférence, tour à tour les élus se sont exprimés. Pour les traditionalistes tel que Gabriel Efila, la tradition reste un élément important pour l’Homme, la respecter et veiller sur sa bonne pratique est un enjeu majeur sur lequel le regard doit être rigoureux. Pour Lucas Owona, «la mort de son conjoint n’est pas la fin du monde. Vous devez vous prendre en charge, vous occupez de vos enfants et vous épanouir», a-t-il réitéré non sans signifié les sacrifices qui s’y mêlent.
Pour Yoki Onana, le caractère dynamique de l’intelligence doit pouvoir impacter la loi. «je suis totalement d’accord avec le discours de la présidente. Car si l’intelligence est dynamique alors les lois doivent l’être. À ce sujet, je vais constituer un collège afin que nous soyons les défenseurs voir les plaideurs de cette cause. La bible dit que l’homme quittera son père et sa mère s’attachera à une femme et les deux formeront une famille, d’ou vient-il que pour résoudre les problèmes de la famille on appelle les beaux frères et les belles soeurs?», s’est-il indigné.
Reconnaissant la posture délicate des veuves en société, orphelin de père à l’instar du précédent intervenant, Nandji Arouna sous-préfet, a invité les femmes veuves à se valoriser; à s’engager pour leur épanouissement tout en restant digne et responsables.
Au demeurant, bien qu’avec des denrées alimentaires reçues, la pleine disponibilité et l’engagement réitéré du Maire Jean Marie Abouna, les femmes veuves du Cameroun et particulièrement celles de yaounde peuvent désormais se satisfaire d’avoir associé à leurs causes la voix des élus pour oser et agir ensemble.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.