L’annonce a été faite au cours d’une concertation entre la délégation de la Banque Mondiale conduite par M. Abdoul SALAM BELLO, Administrateur pour le Cameroun auprès de la dite importante institution financière et le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI ce 21 Août 2024, actuellement chiffré à 4,2 milliards USD, il est envisagé, une augmentation de 2 milliards de dollars USD, dont une part importante sera alloué dans le secteur des infrastructures routières.
Au sortir de l’échange entre les deux personnalités, M. ABDOUL SALAM BELLO a annoncé, l’approbation du Conseil d’Administration de l’Institution auprès de laquelle il est l’Administrateur pour le Cameroun, un nouveau cadre de partenariat stratégique entre le pays et le groupe de la Banque Mondiale pour les trois prochaines années. Si le portefeuille du Cameroun à la Banque est de 4,2 milliards us, une augmentation de l’enveloppe d’un montant de deux (2) milliards us est pressentie.
Les sujets au centre des discussions tiennent du développement et de la mise en échelle des infrastructures routières au Cameroun, à ce sujet précis, le Ministre des Travaux Publics a présenté quelques axes routiers qui nécessitent la mobilisation des financements importants. Il s’agit entre autres de la nationale N°10, Batouri-Yokadouma-Frontière Congo dans la région de l’Est, Mamfé-Akwaya, et la route qui permettra d’évacuer le Fer de Mbalam vers le Port Autonome de Kribi. Autre point au menu des échanges, la nécessité de rapprocher les populations des besoins en développement qui signifie que outre la route, la réalisation des projets connexes ( écoles, hôpitaux, marchés…).
Dans son plaidoyer, le Ministre a également évoqué la maintenance des infrastructures comme un volet qui pourrait bénéficier des financements ainsi que du renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisée et de ses collaborateurs des services déconcentrés, pour des interventions permanentes dans le cadre de la maintenance. Actuellement le portefeuille de la Cellule de Projet routiers à financement conjoint comprends deux projets actifs financés par la Banque Mondiale. Il s’agit d’une part du Projet de Développement du secteur des Transports articulé autour de quatre composantes principales, la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda; qui comprend 52 kilomètres de route principale et 41,8 kilomètres de routes communales en cours d’aménagement. Et d’autres part, le projet pour l’amélioration de la Connectivité, la résilience et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga- Kousseri avec 209 kilomètres de route à réhabiliter.
Un financement additionnel à hauteur de 50 millions USD a été mobilisé par la Banque Mondiale pour la réhabilitation de la traversée urbaine de Bamenda. La signature de l’Accord de financement y relatif est envisagée pour les prochains jours ainsi que le démarrage des travaux proprement dit.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique23 août 2024Présidentielle aux USA: Kamala Harris, un acte de naissance qui vient tasser les espoirs.
- Infrastructures23 août 2024Route Awae-Esse-Soa: La contractualisation qui vient booster les esprits
- Infrastructures23 août 2024Section Welcom to Bamenda-Ecole des Champions. L’entreprise Bun’s à l’atelier des dalots.
- Culture23 août 2024Dédicace, Coopération OCI-Cameroun: Le Pr SOULEY MANE fait l’état des lieux.