Les responsables des collectivités territoriales décentralisées et les responsables du fonds d’équipements d’intervention intercommunale, au côtés de leur partenaire de ICLEI Afrique étaient en conclave à Yaoundé du 27 au 28 août. L’objectif de ce rendez vous d’enjeux, promouvoir la finance climatique en renforçant les capacités des médiateurs tout en identifiant les mécanismes les mieux adaptés pour débloquer des financements pour les acteurs locaux.
La problématique de la protection du climat n’est plus sous d’autres cieux. Au Cameroun, les effets de sa dégradation sont visibles et préoccupant. Pour l’acteur Internationale ICLEI Afrique, lutter contre les changements climatiques n’est plus seulement planter des arbres et sensibiliser mais aussi trouver des stratégies de mobilisation des ressources financières et des acteurs prêts capables d’apporter une solution adéquate à la problématique.
Consciente du rôle qui est le leur, plusieurs municipalités à l’instar de Kribi 1er et de Yde 4 se sont engagées à la cause climatique en élaborant des plans d’actions climatiques au sein de leur municipalité. Durant deux jours; au siège du FEICOM ces municipalités autant que d’autres ont été édifiées pour certains sur les processus d’élaboration des plans climat en projets bancables et pour d’autres sur les stratégiques de mobilisation à l’international des fonds climat.
En somme, pour ICLEI Afrique, lutter contre la dégradation du climat c’est non seulement d’impliquer les collectivités territoriales décentralisées mais aussi de les donner les moyens financiers capables d’apporter des solutions concrètes aux problèmes locaux liés aux changements climatiques.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Environnement29 août 2024CAMEROUN-Financement climatique: Le temps des CTD.
- Société29 août 2024Entrepreneuriat féminin: Une nouvelle plateforme d’échange voit le jour au Minproff.
- Sport28 août 2024Vacances utiles à MEFOMO: Clap de fin de la deuxième édition du CHAREN.
- Infrastructures27 août 2024Entrée Nord de la ville de Yaoundé: Les travaux de déblais se poursuivent..