Les travaux de construction de cet ouvrage d’art de 160 mètres linéaires et ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo ont été lancés il y a deux mois. Au 10 septembre 2024, les travaux du projet principal sont exécutés à 9,80% et dans la perspective, l’équipe-projet veut réaliser 30% des appuis au 31 décembre 2024.
Si sur le terrain l’ouvrage ne sort pas encore de terre, il y a lieu de relever que toutes les activités en cours ont pour but de démarrer le coulage des appuis. Les travaux de construction du pont sur le fleuve Malombo et ses accès sont actuellement réalisés à 9,80%. Sur le terrain, l’entreprise CFHEC en charge des travaux, effectue plusieurs prestations qui vont progressivement conduire au coulage des appuis.
La construction de la base-vie est réalisée à 40%, l’installation de la centrale à béton est exécutée à 35% et les ouvrages provisoires sont réalisés à 12%. L’entreprise a quasiment achevé les études d’exécution et leur validation va permettre d’accélérer les travaux. Elle procède en outre à l’arrachage des arbres, au débroussaillage du terrain ferme et au débroussaillage du terrain marécageux. Le décompte d’avance de démarrage des travaux a été produit, de même que celui d’avance de démarrage de la mission de contrôle. Dans son planning, l’équipe-projet envisage de réaliser 30% des appuis constitués de culées et piles en béton armé, au 31 décembre 2024.
Le projet a pour but d’améliorer la fluidité de la circulation, en particulier, le transport des personnes et marchandises, afin d’accroitre la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kellé et entre ce dernier et ceux limitrophes tels le Mfoundi et la Sanaga Maritime ; ainsi que les départements du Nkam et du Wouri. Ceci en combinaison avec les gares ferroviaires de Makak, Minka’a et Mom, de sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong au niveau de Malombo où plusieurs pertes en vie humaines ont déjà été enregistrées pendant cette traversée et de permettre de valoriser le potentiel touristique de la zone, notamment avec la chute de Mpoumé, qui est située à environ 744 m de l’ouvrage en construction.
Les travaux ont été attribués à l’entreprise China First Highway Engineering Compagny (CFHEC) pour un montant de 8 626 525 897 FCFA TTC sous le contrôle technique du Groupement INTEGC / GENERAL ENGINEERING qui bénéficie d’une enveloppe de 897 892 875 F CFA TTC pour sa mission.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures12 septembre 2024Construction d’un pont et de ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo: L’entreprise envisage réaliser 30% de cet aspect du projet avant le 31 décembre 2024.
- Infrastructures11 septembre 2024Traitement des points critiques sur le tronçon Ngaoundere-Garoua: Le MINTP sur le terrain.
- Infrastructures11 septembre 2024Nationale N9 Mbalmayo-Sangmelima (115km): L’entreprise RAZEL s’apprête à livrer les travaux.
- Infrastructures10 septembre 2024Rivière de Mama-Pont en structure métallique acrow: Les études de la réalisation des dalles se poursuit.