Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, monsieur Gabriel Mbairobe a procédé ce 12 décembre à Yaoundé a l’inauguration du tout premier Call-Center agricole Camerounais. En présence des représentants de la Banque mondiale; du coordonnateur du projet Pulcca et SIMC, celui-ci a souligné le rôle important et l’impact social que devra jouer le nouvel outil dans la lutte contre les crises alimentaires et le développement agricole local.
L’agriculture au Cameroun ne sera plus en marge de la digitalisation. En effet, d’après les enquêtes menées par le projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (PULCCA) , 60 200 producteurs locaux souffrent d’une carence accrue en informations. Ce gap justifié par la non couverture par les applications numériques tient lieu d’un triste souvenir. Grâce à la coopération entre le Cameroun et la banque mondiale, le ministre Gabriel Mbairobe, vient de poser les bases d’un projet numérique dont l’ambition est la mise sur pied d’une bourse de valeur de valeurs agricole.
Le nouvel outil qui voit le jour, vise à mettre à la disposition des acteurs (producteurs; transporteurs ; consommateurs et commerçants) des informations fiables en temps réel. Concrètement, au sujet des risques climatique; le Call-Center va oeuvrer à clarifier sur les périodes de mise en terre, de pluviométrie ; de récolte, de la disponibilité des produits et de leurs coûts entre autres.
Ainsi, en temps réel et sans interruption, près de 08 téléconseilles seront à l’œuvre sur la 8248 déjà disponible et gratuite, a indiqué le coordonnateur du projet SIMC; KIARI Thomas Jean Didier.
Totalement rénové et entièrement équipée par la banque mondiale via son partenaire PULCCA, le Call-Center nouvellement acquis, a bénéficié de ceux ci, des équipements informatiques et de communication (serveurs ; Ordinateur; smartphones…), la fourniture d’internet ; la fourniture du mobilier, l’autonomie en énergie (groupe électrogène) et la signalétique lumineuse entre autres.
En rappel, le SIMC avec pour source d’informations l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), au-delà de participer à la lutte contre l’inflation des produits agricoles sur les marchés locaux, jouera un grand rôle en faveur de la sécurité alimentaire nationale et de la sous-région.
Ghislain Ier David A.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
