« Sauver des vies en sensibilisant sur la question du suicide est désormais un impératif pour tous…Les chiffres indiquent une recrudescence inquiétante qui fait de ce fléau un problème de santé publique… » L’information a été lâchée par le Dr François Tchidje président de l’association Compassion au cours d’un séminaire de formation des formateurs ténu à Yaoundé et organisé par l’organisation internationale Shoul-shop.
5000 à 15000 personnes meurent dans le monde par an de suite de suicide selon L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ Organisation de Coopération Économique (OCDE). Ce listing non exhaustif, classe le Cameroun pays d’Afrique centrale comme l’un des plus actif dans la pratique de l’exercice. Selon ces organismes internationaux, il occupe la 5 ème position continentale et la 96 dans le monde d’où l’urgence.
Si rien n’est fait, le Cameroun occupera la première place africaine en lieux et place du Lesotho au sujet des suicides. 50% des personnes autour de nous souffrent des pensées et où de fortes pressions d’ancienneté. Ces signes internes malheureusement pas souvent visibles sont accompagnés par un langage exposant l’état de gravité des malades. Parvenir à détecter implique une connaissance approfondie des éléments annonciateurs d’un suicide. Pour le Directeur Shoul-shop Afrique, la formation vise à multiplier les opportunités de sauver des vies. Concrètement, les enseignements diffusés portent sur l’analyse de l’état psychologique, des comportements et par ailleurs sur les expressions langagières.
Sauver une vie d’une personne en voix de suicide appelle à une prédisposition d’écoute, l’établissement d’un espace de confiance et surtout à une attitude positive.
Ces éléments mis en esemble dans un contexte camerounais empreint de tabous et complexes peut d’après le Dr, réduire considérablement ce risque et favoriser la libération de la parole chez les personnes souffrantes. Nonobstant cette ouverture, les suicides à répétitions au Cameroun ne sont-ils pas l’une des conséquences d’un climat socio économique tendu !?
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
