Le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, a présenté les défis liés à son département ministériels pour l’année 2025. Durant son allocution à l’ouverture des concertations annuelles ouvertes à Yaoundé ce 23 janvier. IL a appelé ses collaborateurs à plus d’actions fortes et concrètes dans l’ambitionne de mettre fin à l’importation du poisson et du lait au Cameroun.
Les responsables centraux et déconcentrés du Ministère de l’élevage des pêches et des industries animales sont en concertation à Yaoundé. Les objectifs visés de ces deux jours, faire l’état des lieux et interpeller les équipes à trouver des stratégies efficaces pour réduire de manière considérable l’importation du poisson et du lait.
Au Cameroun, la politique d’import substitution voulue par le Président de la République n’est pas un slogan. Du moins pas au Minepia. Plusieurs efforts consentis à date par le Dr Taïga Chef de département et ses collaborateurs le démontrent à suffir. D’après lui, « l’arrêt des importations du poulet et des porcs est la conséquence directe des transformations opérées en interne » a souligné le Ministre.
« Il est question de se poser les bonnes questions. Produire du poisson frais et le rendre disponible est l’une de nos missions principales ». Ce rappel du Chef de département est aussi une invite des collaborateurs à plus d’engagement et de proximité avec les acteurs. Pour cet acquéri des questions animales, la problématique liée à la production en quantité et qualité du poisson et du lait est liée à l’absence du suivi, des statistiques et une vision technico-economique.
« Il faut évaluer, maîtriser les circuits de sortie et les catégories d’acteurs en activité » a-t-il poursuivi.
Le lait et le poisson sont des éléments importants dans la nutrition. Le Dr Taïga, conscient du potentiel local, en a pris la pleine mesures. Afin d’atteindre les objectifs à lui confier, le Chef de département envisage désormais articuler sa réussite autour des contrats de performances et de plans de travail rigoureux.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
