Sous la houlette du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LE, les responsables et personnels des services des structures sous tutelles sont en conclave à Yaoundé ce 30 janvier.
Les objectifs actés de ce rendez-vous, donner les outils pratiques aux collaborateurs de répondre positivement et amplement aux interrogations des usagers et recueillir des observations et suggestions pour une meilleure implémentation.
L’appropriation et le maniement du nouveau progiciel AIGLES par le personnel du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est l’un des ambitions qui motive la rencontre annuelle des services Centraux, déconcentrés de ce ministère. En effet, placée sous thème : « L’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde (AIGLES) pour une gestion des ressources humaines de l’État plus efficace », la conférence annuelle au-delà des expositions passe en revue l’écosystème du nouvel outil révolutionnaire. En d’autres termes, conscient de la complexité qu’il regorge, tour à tour pour une meilleur compréhension, experts se succèdent et lèvent les équivoques pour éclaircir les horizons.
Au sujet de son implémentation déconcentrés, de la gestion des absences AIGLES va s’enraciner. Concrètement, plusieurs formations en faveur des responsables déconcentrés permettront d’améliorer sa compréhension pour un accompagnement aisé des usagers.
Outre cela, en attente de la biométrie marquée par les bornes. Aussi, en rappelant le caractère légaliste du progiciel AIGLES, l’ingénieur informaticien Bengono Danick, revenant sur la gestion de la paie rappel le caractère confidentiel du bulletin de solde. À ce sujet, a-t-il poursuivi « toute reprise de service non notifiée à l’application est considérée comme une absence ».
Qualifiant ce moment d’important comme un marqueur de la vie de la fonction publique, le Ministre LE, lors de son mot d’ouverture non sans avoir rappelé l’impact et les transformations opérées en coût d’implémentation par AIGLES a invité ses collaborateurs à ne rien lâcher. Car a-t-il poursuivi « Ce conclave est un autre défi pour la satisfaction des usagers. Il s’agit d’un moment d’imprégnation et d’évaluation des modules ».
En rappel, à l’attention des collaborateurs centraux et déconcentrés, un espace numérique de formation leur est offert en se connectant sur « formation.aigles.gov.cm » et pour tous besoins des usagers, se référer au 622001616 et au 15 22.
Ghislain Ier David AME
Author Profile
Latest entries
Eco & Finance2 novembre 2025Hydrocarbures : L’Association Camerounaise du Gaz reprend ses activités
Société29 août 2025Les Corporate Awards : 10 ans de reconnaissance de l’excellence africaine
Eco & Finance29 juillet 2025Raffinerie CSTAR : Un engagement complémentaire pour la souveraineté énergétique du Cameroun
Eco & Finance18 juillet 2025La SNH au cœur du renforcement de la sécurité énergétique au Cameroun

