Les deux formations respectivement en seniors dames Bebga Academy Club et Forces Armées et Police (FAP) chez les seniors messieurs se sont illustrés ce 1er avril 2023 à Akono lors du tournoi d’ouverture de la saison.
Il ne s’agit pas d’un poison d’avril, la fédération camerounaise de rugby a officiellement ouvert sa saison ce 1er avril à Akono. Bien que les élections n’ont pas encore été organisées au sein de cette fédération. Le président actuelle Marc Emmanuel Essono accompagné de ses collaborateurs ont réunis quatre équipes en dames, idem dans les catégories seniors, et aussi quatre équipes chez les U20 garçons pour prendre part à ce premier regroupement de la saison, autour du rugby à 7. Bebga AC succède a Red Dragon Après une période d’absence sur les terrains de rugby et dans les compétitions y afférentes, Bebga Academy club a signé son retour pour cet acte 2023 de forts belles manières, ceci en remportant ce premier tournoi d’ouverture.
La formation constituée de joueuses assez expérimentées a remporté toutes ses rencontres (trois en l’occurrence) pour au final s’adjuger le graal. Un parcours de champion bien tracé par cette formation qui lors de son premier match a dominé sans appel Titan filles sur le score lourd de 33 a rien. Le club récidive lors de son second match et inflige un 28 à rien à Nzuimanto. Une seconde victoire dans ce groupe de 4 clubs qui leur permet de filer en finale contre Nfon Dreams, elle aussi qui a battu respectivement Nzuimanto 33 a rien et Titan 35 à zéro.
Place à la finale entre Bebga et Nfon Dreams. Un match âprement disputé durant la première mi-temps. A la reprise de la seconde manche, Bebga sort le grand jeu et enchaine deux essais et autant de transformations portant ainsi le score final à 21 contre zéro pour ses adversaires. Une victoire et un retour aux affaires salué ici par la 3e ligne et ailière de Bebga Raïssa Mengue, « Le travail mené par le fondateur Georges Bebga academy porte ses fruits d’années en années. Je pense que les années qui viennent Bebga va régner en maitre sur le rugby féminin au Cameroun. Apres avoir perdu plusieurs matchs amicaux face à elles, nous avions à cœur de laver ses affronts et c’est chose faite. Pour le championnat à venir notre objectif est de le gagner. », Souligne la joueuse qui revient sur le moral de celles sélectionnées qui entreront en stage ce lundi 3 avril 2023 avec l’équipe nationale en préparation de la CAN, « Le moral est au beau fixe. Nous allons travailler encore durement pour ces matchs internationaux afin de ne pas aller faire de la figuration à Madagascar, nous allons montrer ce que le Cameroun vaut réellement au niveau du rugby féminin. », A-t-elle conclut.
FAP solide à AS Lion au terme d’un match à rebondissement
C’est par une défaite 21 à 10 face à AS Lion que FAP démarre ce tournoi. Une contre-performance qui a piqué au vif les représentants de Douala face à ceux de Yaoundé, qui, ont promis à la fin de ce match de prendre leur revanche. Avant d’y arriver, les deux finalistes sont d’abord venus à bout respectivement en demi-finale de Nzuimanto pour Lions et d’Abeilles pour FAP sur le même score de 31 à zéro.
Place à la finale qui avant tout l’air d’une revanche pour FAP. Avant de tenir sa promesse, FAP concède le premier essai et est mené. Ragaillardis, les visiteurs égalisent et réussissent une transformation qui leur propulse en tête du score à la pause. A la reprise, Lions reprends le poil de la bête et repasse au score et pointe à 12 points. Joie de courte durée pour le club de la capitale qui se verra devancer au score dans les ultimes minutes de jeu, suite à l’essai et la transformation réussie par FAP qui pointe à 14 points, score final. Apres avoir été mené au score, FAP a su trouver les ressources pour l’emporter, la joie et la liesse étaient perceptibles au sein de cette nouvelle formation qui entend se maintenir au sommet du rugby camerounais, « Je vous ai dit que nous avons perdu notre premier contre eux a case de la fatigue due au voyage. Cette défaite nous a permis de se remobiliser, le coach nous a donné les clés nécessaires et à la fin cela à payer. Nous sommes fiers de cette victoire, mais aussi nous disons merci au Président de la fédération pour ses efforts, et pour cette reprise de championnat. Nous dédions aussi cette victoire à notre hiérarchie et nous leur promettons d’aller encore plus loin et remporter ce championnat qui s’annonce, mais aussi toutes les autres compétitions qui vont se présenter à nous. », Promet Toukap Toukap Gaétan, capitaine de FAP.
REACTION
Marc Emmanuel ESSONO, Président de la fédération camerounaise de rugby
« Les joueurs avaient besoin de retrouver les terrains, c’est chose faite. Cela augure des lendemains meilleurs pour la suite des activités. »
Satisfaction générale au terme de ce tournoi de lancement de saison. Vous avez vu l’engouement des joueurs qui avaient besoin de retrouver le terrain, c’est chose faite, et cela a été perceptible car ils ont retrouvé le terrain avec beaucoup de fierté et de motivation. Le spectacle n’était pas peut-être ce qu’on aurait voulu mais l’engagement était là, et nous pensons que ça augure des lendemains meilleurs pour la suite des activités. Ce jour ( 1er avril 2023, ndlr), nous avons lancé les activités de démarrage de la saison du côté du Nord à Garoua. Sur le plan des sélections nationales, l’équipe féminine senior vont entamer dès lundi un stage national qui devra leur permettre de mieux préparer le tournoi à Madagascar à partir du mois de mai prochain. C’est important que les filles se retrouvent et que les entraîneurs fassent leur travail, qui est celui de nous sortir les 28 lionnes qui vont aller défendre les couleurs du vert-rouge-jaune à Madagascar. Il faut signaler que c’est la première fois que rugby Afrique organise une telle compétition, une phase finale de la CAN et ce n’est pas avec les petites Nations, vous avez l’Afrique du Sud, Madagascar et le Kenya qui sont là, et le Cameroun va un peu comme l’outsider mais nous pensons que les Lionnes vont rugir fort.
La fédération n’appartient pas à un individu, la fédération c’est l’Etat, nous exerçons une mission de service public, et nous nous devons de tout faire pour honorer l’Etat à travers la discipline qu’il nous a confié et c’est ce que nous sommes en train de faire au niveau de la Fecarugby. Une fédération travaille à temps plein, les élections vendront et trouveront que nous sommes en train de fonctionner.
Propos recueillis par Myriam D.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures4 juillet 2024Département de la Vina-CTD: Le MINTP transfère près d’un milliard pour l’exécution des travaux routiers.
- Non classé3 juillet 2024Coopération Sud-sud: Le Mintransport et l’IMEFAC en symbiose.
- Société2 juillet 2024Sécurité territoriale: La Douane reste mobilisée pour la lutte contre les stupéfiants.
- Santé2 juillet 2024Cameroun-Lutte contre le Paludisme : Le projet SEMBE II; un élément d’espoir.