La volonté de réduire à leur Plus simple expression les conflits dans le Nord avec Boko Haram et celui des régions du Nord et Sud-Ouest (NOSO) justifie l’engagement du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CNDDR) à l’exploration de nouvelles stratégies. En son siège à Yaoundé, pour un désarmement efficace, une démobilisation efficiente et surtout une réintégration parfaite, le Coordonnateur du Comité Faï Yengo Francis au profit d’un atelier de trois jours a exprimé la détermination de la structure qu’il dirige à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs. assignés
Le maintien de la paix est désormais pour le Cameroun un défis primordial. Pour le CNDDR éduquer les masses directement impliquées et renforcer les capacités des personnels en première ligne revêt un début de solution. Ainsi, l’atelier ouvert le 28 avril dernier à Yaoundé avait pour objectifs prévenir et lutter contre l’extrémisme. Afin d’atteindre cet objectif noble, l’instance conduite par Faï Yengo Francis au côté de l’Égypte, l’Arabie Saoudite entre autres, pays habitués aux questions similaires, il s’est agit de renforcer les capacités des personnes impliquées dans le processus de désarmement, démobilisation et de réintégration non sans omettre d’accentuer l’appropriation des enjeux par la communauté nationale.
Si pour l’Égypte acteur clé et partenaire ressource de cette rencontre, la solution est de s’attaquer aux cause profondes, il est également judicieux d’inclure tous les aspects et notamment l’approche genre. En clair, en faveur des femmes et des jeunes filles, conscient du rôle transversale qu’elles peuvent arborer en temps de conflits, l’atelier ouvert a permis d’élaguer via les modules conçus les options pratiques visant à faire d’elles des associées du feu et de l’instabilité.
Pour le Coordonnateur Faï Yengo Francis « Il est d’abord question d’un partage des expériences et d’aide mutuelle. Le CNDDR fait face à deux situations de conflit diamétralement opposées, nous nous rapprochons donc de ces Centres afin d’apprécier et de voir comment ils s’y prennent ».
Au finish, améliorer les processus en les adaptant au contexte spécifique Camerounais, trouver des solutions concrètes et efficace au processus de désarmement, démobilisation et de réintégration sont les piliers de cette activité qui se distingue comme une solution pérenne aux conflits armés.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
