L’avènement des nouvelles technologies dans le monde du travail implique une réinvention des acteurs. Dans un monde en mutation croissante où tout semble désormais possible en l’absence de l’Homme, Gregoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale du Cameroun en faveur de la 139e édition de la Journée Internationale du Travail invite les protagonistes à se redécouvrir autour du dialogue.
Les mutations que connait le monde et les exigences qu’imposent le nouvel environnement professionnel sont des facteurs de risques en milieu professionnel. Ailleurs comme au Cameroun, ils sont nombreux ces personnels qui voient disparaître leurs postes de travail. Pour le gouvernement et notamment le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, un changement de paradigme à quelques jours de la célébration de la 139e Journée Internationale du Travail s’invite aux réflexions
Sous le thème: « Dialogue social et travail décent pour un Cameroun serein », le Ministre Grégoire Owona conscient des tensions dormantes exhorte les acteurs aux dialogues pour une adaptation aux changements sans heurts. Pour lui, parvenir à un climat apaisé c’est prendre conscience des transformations qui s’imposent et s’y adapter. « Le monde du travail est essentiellement dynamique, sans cesse on doit s’adapter au mutations du monde en général et celles du travail en particulier »
Le monde du travail Camerounais en période électorale.
La maîtrise et la bonne gestion du monde du travail Camerounais est primordial. À quelques mois de l’élection présidentielle 2025, la célébration de la fête du travail et ses incidences (revendications) peuvent être une source d’implosion. La nécessité de recourir au dialogue pour un climat serein est le choix judicieux qu’offre le gouvernement. « …Il ne manque pas de problèmes dans le milieu professionnel Camerounais… » a souligné le membre du gouvernement, cependant c’est le choix de sa résorption qui peut-être interrogé.
En reconnaissant des avancées significatives opérées, la maturité des acteurs en présence, au-delà des festivités, Gregoire Owona appelle au dialogue permanent des parties prenantes face aux mutations et à la vigilance contre toute forme de manipulation du monde professionnel à la veille de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
