La Commune d’Atok dans la région de l’Est joue son avenir. À quelques heures de la célébration de la 139e édition de la Journée International du Travail, le Maire Jean Yves Bak a réitéré la pensée de mentor, le Président Paul Biya: « la terre ne trompe pas ». C’était à occasion de la cérémonie de remise des plans de palmiers à huiles aux jeunes de l’arrondissement hyponyme.
L’avenir radieux de la commune d’Atok se fera avec les fruits de la terre. Le Chef de l’exécutif pour son expérience personnelle l’ a bien compris et s’y engage. Ce mercredi 30 avril 2025, lors de la cérémonie de distribution des plants de palmier à huiles aux jeunes de la localité, il a indiqué le bien fondé de l’action et son impact socio-économique tant pour la municipalité, l’automatisation et la création des emplois décents.
Il ne se rencontreront plus à tout bout de couloirs. Désormais se sera par nécessité, les jeunes d’Atok par l’ingéniosité de leur Maire et frère a poursuivi la matérialisation de sa vision, la promotion du développement économique, la lutte contre le chômage des jeunes et la valorisation des acquis à instar de la terre. Grâce à l’expertise de son partenaire COVAGRO, la commune a su tirer profit de sa présence. Pour l’entrepreneuriat jeune, elle a mis à la disposition de ceux ci plus 24 000 000 plants de palmiers à huiles. Cette initiative largement saluée et encouragée, d’après le Maire vise à garantir un futur meilleur à ses cadets. Concrètement, il s’agit d’impulser le développement à la base afin de créer les conditions optimales d’une municipalité maillon incontournable dans la production non pas seulement de palmier mais également de ses dérivés.
Avec cet d’autres coup donné dans la fourmilière du chômage, l’idée salvateur du Maire réside à reconsidérer les jeunes et à valoriser leurs potentiels. Ainsi, oeuvrer pour l’autonomie le développement économique et social, la lutte l’oisiveté pour faire taire toutes velléités de dépravation de valeur et de mœurs notamment le banditisme et la consommation des stupéfiants.
Conscients des sacrifices consentis, les jeunes bénéficiaires et désormais entrepreneurs ont manifesté leur gratitude au Maire initiateur du projet et source d’opportunités. Selon Jean Yves Bak, plus que par le passé, cette offre est une chance inouïe de pouvoir développer l’arrondissement par une participation massive de tous.
Hervé Bertrand Essi
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
