Dans le cadre du suivi-évaluation de l’Accord- cadre de collaboration et d’assistance technique entre la CAPEF et l’ Institut International d’ Ingénierie de l’ Eau et de l’Environnement de Ouagadougou (Burkina Faso), Le Président de Chambre Consulaire, Martin Paul MINDJOS MOMENY a reçu ce mercredi, 28 mai 2025 dans son Cabinet une Délégation des responsables de l’ Institut 2iE composée de Monsieur HAROUNA KARAMBAI (DCEFC), Monsieur NOUFOU SANOGO (DRH) et Monsieur IBRAHIM HEBLE (DFC).
En rappel, un accord avait été noué le 30 juillet 2021, et qui visait globalement à renforcer le dispositif de formation et d’accompagnement professionnel au sein de la CAPEF suivant trois thématiques dans lesquels l’expertise de 2iE est établie, à savoir :
Entrepreneuriat coopératif: Pour promouvoir l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises coopératives;
- Ingénierie hydrique : Pour améliorer la gestion de l’eau et des ressources hydriques;
-
Solutions énergétiques: Pour développer des solutions énergétiques durables et efficaces.
Après la mise sur pied d’un comité technique chargé du pilotage du plan d’action; la création de Centres d’ incubation et d’ entreprenait coopératif dans Unités Opérationnelles Spécialisées de la CAPEF; le placement d’ étudiants 2iE et de nouveaux diplômés en qualité de stagiaires et/ou d’experts juniors à la CAPEF; la mise en place d’un dispositif de contrôle qualité alimentaire…
La CAPEF a renouvelé son engagement dans cette collaboration surtout avec les opportunités que lui offre l’ouverture de l’institut des Technologies Agricoles de Binguela (ITAB), EPABA et CADAHC).
En outre la Chambre a sollicité un avenant à l’Accord-cadre, afin de proroger sa durée au-dessus delà de juillet 2026, pour assurer le déploiement des activités conjointes qui tarde à être effectif.
In fine, la rencontre a permis de réaffirmer l’engagement des deux parties à poursuivre et à renforcer leur coopération, en vue de maximiser les bénéfices de leur collaboration.
Cette coopération pourrait avoir des impacts positifs significatifs, notamment
- Renforcement des capacités: Pour les membres et ressortissants de la CAPEF, grâce à la formation et à l’accompagnement professionnel.
Développement entrepreneurial : Grâce aux centres d’incubation et d’entrepreneuriat, qui pourraient soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes.
Gestion durable des ressources : En promouvant des pratiques durables dans la gestion de l’eau et de l’énergie.
Celcol CAPEF
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
