Les journées économiques internationales des communes (JEICOM) ont ouvert leurs portes ce 2 juin à Yaoundé. Sous le haut patronage du Président de la République, cette halte qui regroupe autour des partenaires nationaux et internationaux les élus locaux, vise à concrétiser les engagements et à implémenter le développement local a indiqué Augustin Tamba. Pour se faire, à Figuil comme à Atok en passant par Zoétele, les Maires entendent saisir pleinement toutes les opportunités offertes par cette rencontre internationale.
La commune de Figuil dans l’Extrême-Nord, celle d’Atok à l’Est et Zoétele au Sud ont favorablement répondu à l’appel des CVUC. Leur présence au Palais des Congrès de Yaoundé ce 2 juin exprime un engagement ferme à œuvrer pour le développement de leurs collectivités et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations. Malgré, les difficultés liées à l’acquisition des finances, principale niche d’impact, l’avènement de l’acte 3 des JEICOM est pour elles, une vitrine d’exposition des acquis et une scène de séduction idéale pour les partenaires présents.
Au-delà des acquis, l’espoir …
En marge des actions à mener et des ambitions clairement exprimées à savoir, rechercher les partenaires financiers et commerciaux pour la transformation d’Atok, Jean Yves Bak, pour le changement de paradigme au sein de sa municipalité n’a cessé d’œuvrer pour le développement de sa cité. Grâce à son dévouement et aux multiples voyages effectués en occident et aux Emirats arabe, plusieurs retombées obtenues ont permis d’améliorer les conditions de vie des populations et d’amorcer le cap de l’autonomisation de son entité locale. Avec des étangs, poulaillers, infrastructures de bases construites à l’instar des écoles, des forages et des routes, l’accompagnement des jeunes à leur autonomisation constituent des points positifs à mettre en exergue pour une meilleure attractivité. De manière concrète, pour l’édile, « Face à la décentralisation nous n’avons plus de choix… » Il s’agit a-t-il poursuivi, en l’absence des forêts, des ressources naturelles propres à la municipalité, « l’impératif est de se mobiliser sur le plan des investissements d’où notre déploiement ».
Comme à Atok, Zoétele a également engagé des actions concrètes pour un développement participatif durable et une indépendance financière de ses caisses. Présent à la 3eme édition des JEICOM, Sous le dynamisme de Paul Aristide Bomba Maire des lieux, la quête des financements, des partenariats et la veille aux appels à projets sont un enjeux prioritaire pour le développement multidimensionnel de la commune. Pour cette édition placée sous le signe de la concrétisation et de la matérialisation du développement local, les arguments sont à profusion. L’acquisition d’une benne, d’une pelle chargeuse, la construction d’un stade aux normes conventionnelles, l’équipement des Centres de santé. Grâce à son déploiement remarquable, la réception dans les prochains jours de la première phase de son marché moderne autant que sa résidence hôtelière et restaurant sont des atouts séducteurs favorables à la concrétisation des financements.
Autant que ses prédécesseurs, Mana Messingue n’entend pas jouer les figurants aux journées économiques internationales des communes. Tête de proue de la commune de Figuil, la Mairie aux multiples potentialités minérales et agricoles est venue pour convaincre les participants nationaux et internationaux présents à Yaoundé. À ce titre, sur le cas spécifique de la transformation de son territoire, la commune de Figuil, au-delà d’exercer dans la production du mil, des oignons, du maïs, du sorgho et du riz est détentrice d’un sous-sol riche et favorable à une agriculture industrielle. Engagée dans les politiques de lutte contre les changements climatiques, la commune de Figuil œuvre pour le reboisement, la protection de l’environnement et l’éducation des jeunes avec la construction des écoles et des centres de loisirs. Modèle d’un vivre ensemble fort et gage incontestable de la productivité des investissements, Mana Messingue et ses équipes pour cet arrêt historique, entendent écrire leurs noms en lettre d’or grâce aux partenariats escomptés.
Au finish, ces atouts pluriels illustrés, bien que dans un contexte de précarité financière connu authentifient la capacité et le courage de ces jeunes et dynamiques élus à collaborer avec tous les investisseurs pour sortir leurs municipalités des abîmes et redéfinir le bien fondé de l’action locale au Cameroun.
G.FM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
