L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a pris une part active dans l’animation des Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM), tenue à Yaoundé du 2 au 4 juin 2025. Au-delà des prospectus distribués, des têtes à tête avec des participants et visiteurs, l’organisme Onusien a ténu par ailleurs, une conférence sur le rôle majeur que pourrait jouer la diaspora camerounaise dans le développement des collectivités territoriales décentralisées en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
La reconnaissance et la valorisation des hommes et femmes partis en quête d’un meilleur être social est un début de solution au développement des communautés et collectivités territoriales décentralisées. Le personnel de l’OIM, mobilisé à la 3e édition des JEICOM 25, l’a encore réitéré aux participants de la conférence organisée ce 4 juin au Palais des Congrès.
Autour du thème: « Re-Integration des migrants et mobilisation des transferts pour le développement local des Communes au Cameroun », élus locaux, organisation de la société civile, jeunes leaders ont examiné les ramifications d’une réintégration des migrants et la mobilisation des transferts et des compétences de la diaspora pour un développement local plus significatif. Autrement dit, s’il est vrai que ces transferts sont peu quantifiables, leurs apports dans l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles renseignent à suffir sur leurs impacts socio-économiques non négligeables à propulser le développement local.
Pour l’organisme Onusien, la valorisation des ressources transférées par les migrants passe par un accueil, un accompagnement et une organisation structurées des besoins. Concrètement, il s’agit de recenser pour chaque collectivité sa diaspora, d’identifier les besoins, de garantir la fiabilité de l’investissement, de trouver les moyens de la regrouper et en outre d’assainir les relations entre les différentes parties.
Quoique peu connues par les élus locaux, la saisie optimale des opportunités portées par les migrants, d’après cette session passe par la formation et la sensibilisation des exécutifs municipaux, l’appropriation du répertoire des compétences de la diaspora par les élus, la redéfinition de la notion de diaspora selon le contexte Camerounais, l’établissement d’une cartographie des profil de la diaspora camerounaise, saisir l’OIM pour l’encadrement de la diaspora, mener des plaidoyers pour l’intégration et l’encadrement légales des initiatives locales de développement.
Céline Claire N.A
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
