Du 14 au 18 juillet 2025 l’Hôtel de Ville de Yaoundé accueille les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC 2025). Telle est la quintessence de la rencontre ténue ce 9 juillet au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation entre Madame le Ministre, Dr Madeleine Thuinte et les Hommes de médias.
Les grandes mutations qui mènent à l’émergence passent par la recherche scientifique. Au Cameroun, au-delà de l’accompagnement des chercheurs et de l’amélioration de leurs conditions de travail, le Ministère de la Recherche Scientifique et l’innovation entend mettre en valeur leurs prouesses et élaborer les moyens de leur mise en valeur.
Sous le thème, « De la recherche scientifique à industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie du Cameroun », la 9e édition des JERSIC annoncée à Yaoundé, vise à promouvoir les résultats issus des laboratoires locaux. En effet, face aux préjugés de l’inadéquation entre la recherche et la demande locale, les JERSIC se positionnent comme une plateforme de découverte qui lève le doute sur le potentiel de la recherche scientifique Camerounaise. Autrement, au-delà, d’être un moteur de transformation socioéconomique capable de stimuler la croissance et l’emploi, le JERSIC se positionne comme une plateforme d’élaboration d’idées créatives qui, selon le Ministre, « L’objectif est d’examiner de façon ciblée comment la recherche peut résoudre les problèmes spécifiques de ces secteurs et stimuler l’émergence d’industries locales compétitives. »
Les grandes lignes du JERSIC.
Les JERSIC 2025 quoique semblables aux précédentes éditions regorgent de plus grandes ambitions. Avec sa foire-exposition, ses conférences débats, sa soirée de remise des Prix, l’acte 9 annoncée entend renforcer la solidarité sous-régionale via l’organisation d’un atelier stratégique dont la finalité est la mise sur pied d’une plateforme fédératrice de la coopération scientifique entre les Etats de la CEMAC.
En clair, les JERSIC, loin d’être seulement un espace d’exhibition se déclinent comme un messager de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) qui appelle à la densification des politiques d’import-substitution.
Céline Claire Ngono A.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
Société31 octobre 2025ISTA_CEMAC: La 53e session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Brazzaville.
Politique31 octobre 2025Cameroun_Crise post-électorale: Après les casses la galère.
