Une mission conjointe conduite par Madame l’Inspecteur des Services de la CAPEF, Madame LABRANG MUSA NFOR née NJAH BIBAH MUMAH s’éjourne dans les zones Septentrionales et à l’Est du pays à l’effet d’auditer les performances administratives, financières et comptables.
En effet, la CAPEF dispose d’un vaste champ de compétences qui la projette sur la scène nationale et internationale, non seulement comme partenaire privilégié des bailleurs de fonds et autres institutions internationales, mais également comme actrice dans la mise en œuvre de la politique nationale de coopération économique sur les plans sous régional, régional et international.
L’ Inspection des services est de ce fait la structure technique dont la mission principale est l’évaluation du fonctionnement des services centraux et déconcentrés de la Chambre dans les secteurs de l’agriculture, des pêches, de l’élevage, des forêts. En accord avec les orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui place le secteur agricole au cœur des enjeux de développement du Cameroun à travers le développement des filières prioritaires identifiées et de la circulaire sur la loi des Finances du Budget de 2025, la CAPEF, dans la recherche de son autonomisation, a créé des Unités Opérationnelles Spécialisées dans les dix régions du Cameroun, conformément à la Décision n°2020/0427/CAPEF/CAB du 04 octobre 2021. Ces Unités Opérationnelles Spécialisées ont pour mission de contribuer à la réalisation de la mission fondamentale de la CAPEF et d’assurer la formation initiale et continue de ses membres et ressortissants.
Dans la mouvance des activités de lancement des formations de ces nouvelles structures de Formation, il est à noter que l’EPAAD-MS et L’EPZAH, EPAES, EPAAG sont en activité donc elles forment, encadrent et accompagnent les jeunes du monde rural dans tous les domaines relevant des quatre sections de la CAPEF.
Rendu au sixième mois de l’année 2025 il est nécessaire d’évaluer la présence et les performances du personnels dans les différents sévices; aussi le suivi des formation en cours afin de pouvoir mettre en exergue certains éléments et permettre que nous puissions commenter et conseiller les responsables, et de contrôler et évaluer le fonctionnement des services des Délégations Régionales ( la présence au travail, les conditions du travail du personnel, les besoins et difficultés des différents services).
Aussi, pour nous permettre d’agir efficacement dans ces activités, certains outils que nous avons conçus à cet effet nous faciliterons la tâche et permettrons d’avoir toutes les informations nécessaires qui à la fin nous guiderons pour l’orientation, les conseils et le dispositif nécessaire à mettre en place dans les structures de formation et des délégations Régionales de la CAPEF pour l’année 2025.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
