Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim, Pr. Fuh Calitus Gentry, représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé ce 19 septembre 2025 à Edéa, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle cimenterie Central Africa Cement, implantée dans la région du Littoral.
Au-delà de sa portée industrielle, ce projet revêt une forte dimension stratégique, sociale et économique, traduisant la mise en œuvre concrète de la politique nationale d’import-substitution prônée par le Président de la République, S.E. Paul BIYA. En valorisant des matières premières locales comme la pouzzolane et le calcaire, cette usine vient renforcer l’autonomie industrielle du pays tout en stimulant l’économie locale et l’emploi.
Dotée d’une capacité installée d’un million de tonnes par an (1 000 000 t/an), cette cimenterie vise non seulement à réduire la dépendance aux importations, mais également à rendre le ciment plus accessible aux populations, en particulier les couches sociales modestes. Il s’agit là d’un levier important pour faciliter la construction de logements décents, condition essentielle à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Sur le plan économique, l’impact est significatif : plus de 121 emplois directs créés dès le démarrage, ainsi qu’une centaine d’emplois indirects dans les filières connexes (transport, logistique, maintenance, etc.). L’arrivée de cette infrastructure industrielle va dynamiser l’activité économique dans la ville d’Edéa et s’inscrit dans le développement du triangle de croissance Kribi-Edéa-Douala, véritable épine dorsale du tissu industriel camerounais.
Ce projet illustre également la vitalité du partenariat public-privé, moteur de l’innovation et du progrès, et répond aux aspirations du Cameroun à bâtir une économie
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
