Annoncé depuis le 25 avril dernier via un point de presse organisé à Yaoundé par le ministre des relations extérieures Mbella Mbella, le nouveau né de infrastructure électronique de la diplomatie Camerounaise est officiellement entré en fonction ce 30 avril 2023. Il était alors minuit.
Lors de son point de presse, le ministre des relations extérieures avait annoncé l’entrée en activité du E-visa Camerounais et la procédure à suivre pour son acquisition.
Depuis les premières heures de ce 30 avril 2023, nombreux sont ceux qui attestent de son effectivité et de sa simplicité. Son arrivée sur le marché des relations et des échanges vient non pas seulement compléter la réforme commencée avec la carte nationale d’identité (CNI) et le passeport mais aussi résoudre plusieurs difficultés qui ont longtemps entaché le circuit manuel.
De manière pratique, il sera question pour lui, de réduire les files d’attente et la distance, d’avoir les marges bénéficiaires de son agenda et par ailleurs de son porte monnaie tout en exposant la destination Cameroun tant pour des investisseurs,la diaspora, et les visiteurs.
Côté sécurité, il rassure en matière de sécurisation de données personnelles. À ce titre, il est doté d’un Data Center assorti d’un système de sauvegarde intégré de données par les différents services gouvernementaux compétents.
En ce qui est de son acquisition, quatres étapes majeures nécessitent d’être respectées. Il s’agit du Pré-enrolement, du paiement des frais en ligne, du traitement de la demande et de l’apposition du visa.
Dans les faits, la première étape qui est le pré-enrolement consiste à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur de le renseigner sur la plateforme du formulaire en ligne, la validiter et confirmer pour une première notification du demandeur via un courrier électronique ou sms.
– Sûr le paiement des frais en ligne qui est la deuxième phase, plusieurs modes entrent en scène. Il s’agit du Master card, du Visa PayPal, de Orange Money, de Mobil Money, de Vodafone, de Airtel et Africelle. Au sortie de ce choix, un courrier est envoyé au demandeur pour confirmation de paiement.
_ pour la troisième et avant dernière phase qui porte sur le traitement de la demande. Il s’effectue au travers d’une mission diplomatique où poste consulaire géographiquement proche. Pour les demandeurs des zones éloignées des postes et de non couverture une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code vient refermer la procédure.
– L’apposition du Visa. Elle marque la dernière phase et se fait soit au poste frontalier d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de Visa en ligne soit encore au poste diplomatique où consulaire pour les demandeurs qui y ont effectué leurs enroulement biométrique.
En somme, le E-Visa Camerounais depuis minuit de ce 30 avril 2023 est actif et s’obtient en soixante douze heures (72h) chrono, accessible à tous, il permet de visiter l’Afrique en miniature en un clic tout en offrant des marges de manœuvre tant dans la gestion de son temps que de son porte monnaie.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.