La cérémonie de lancement du plan de réponse humanitaire 2023 s’est tenue le 11 mai 2023 à Yaoundé. Sous la conduite du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji accompagné de Marie Thérèse Abena Ondoua de la promotion de la femme et de la famille et des représentants des organisations des nations unies à l’instar de Karen Perrin, Cheffe du bureau OCHA Cameroun. L’objectif était de présenter la situation humanitaire au Cameroun, les personnes les plus affectées et les actes à poser pour leurs venir en aide.
Le plan de réponse humanitaire lancé le 11 mai à Yaoundé par le gouvernement et la communauté humanitaire vise à apporter des réponses adéquates et pérennes aux personnes vulnérables dissimulées dans l’ensemble du territoire national.
De manière générale, la situation précaire vécue par certaines populations au Cameroun est issue de plusieurs difficultés liées au changement climatique, conflits dans le bassin du lac Tchad et la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à cela greffée la situation délétère de l’économie mondiale.
Dans le cas du Cameroun, 77% des personnes en besoin d’aide représentent les femmes et les enfants. C’est donc environ 3,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en 2023. Il s’agit au-delà de celles issues des crises interne du pays des Nigérians des Centrafricains et Tchadiens retrouvés en grand nombre dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua du Nord principaux lieux d’accueils.
Pour Mathias Z. Naab Coordinateur Humanitaire pour le Cameroun, il faut sauver des vies en fournissant des financements flexibles et à la hauteur des besoins. L’impact continu du Covid-19 et de la guère en Ukraine freinent considérablement les efforts consentis a signifié keren Perrin.
Pour le ministre Paul Atanga Nji, les réponses et les actions humanitaires aux différentes crises humanitaires sont déterminées par le Président de la République. Nous sommes résolument engagés à poursuivre nos efforts et à intensifier les collaborations dans le sens d’impacter les populations affectées.
Quoique accueillant, le Cameroun reste cerné par plusieurs crises internes et externes qui nécessitent une implication forte de ses partenaires et des personnes de bonne volonté pour venir en aide à plus de 2,7 millions de personnes vulnérables en 2023.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.