La question de l’arrosage en eau de la ville de Yaoundé et ses environs tout comme dans les autres villes du Cameroun rentrera indéfiniment dans les mémoires, et les jours à venir donneront le ton d’une politique manageriale saine et dédiée à la satisfaction des besoins des populations.
Depuis sa nomination, l’actuel Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa a fait preuve d’un labeur acharné dans sa quête de répondre efficacement aux besoins en eau potable dans les grandes villes du pays et ses environs, d’ailleurs la mise en activité certaine du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et environs à partir de la Sanaga vient matérialiser cet élan.
Entreprise publique dont la mission est de produire et distribuer l’eau potable, la Camwater s’apprête effectivement à assurer la mise en service du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, d’ailleurs tous les feux sont au vert pour accomplir cela.
Premier axe de la matérialisation de cette action, le Directeur Général, Blaise Moussa a instruit ses collaborateurs des services compétents à être prêts et disposés à la prise en main du Paepys tel que confirme la multitude de visites de travail effectuée, la plus récente remontant au 19 Avril 2023 à Batchenga.
Cette visite aux allures avant-gardistes portait particulièrement sur l’examen des modalités de prise en main de l’exploitation des installations du Programme d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à travers la Sanaga (PAEPYS).
Par ailleurs, une autre actualité vient magnifier cette volonté, la tenue prochaine d’un atelier sur le Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga et ce sous la coordination et la présidence effective du Ministère de l’Eau et l’Energie, tutelle technique de la Camwater.
D’après les informations recoupées, Il s’agira au cours de cet atelier, de présenter le Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga dans ses aspects environnementaux et sociaux; de mettre en lumière le système d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé tout en situant les modalités de prise en main du projet par la Camwater notamment les cadres juridique, administratif et technique.
Dans la même veine, il sera question de présenter l’intégration dudit projet au système d’adduction en eau potable de Yaoundé, sa reconfiguration et les aspects énergétiques y afférents.
Entre les signatures de conventions, la quête des investisseurs locaux comme étrangers, Blaise Moussa continue d’imprimer sa marque de technocrate accompli, un homme de terrain qui a toujours soif de résultats.
Pour parfaire cela, et de concert avec les diverses parties prenantes singulièrement les pouvoirs publics, toutes les procédures à date ont été respectées en ce qui concerne la reconfiguration du réseau d’eau potable de la ville de Yaoundé.
A cet, plusieurs diligences ont déjà été entreprises à savoir la signature des contrats commerciaux entre la Camwater et diverses entreprises, la validation d’un accord favorable des commissions internes de maturation des projets de la Camwater et du Ministère de l’Eau et de l’Energie ; l’avis favorable du comité ad hoc du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire en charge des projets énergétiques sur la maturation du projet.
De plus, l’on note l’octroi du visa de maturité du projet par le le Ministère cité plus haut et ce depuis le 21 Mars 2023 ; la saisine du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire par le Directeur Général de la Camwater le 17 avril 2023 afin de solliciter la poursuite des procédures et diligences concourant aux négociations financières entre l’Etat du Cameroun et les différents partenaires financiers du projet sans oublier la saisine le 05 Mai 2023 du Directeur de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics à l’effet de produire dans les meilleurs délais le rapport de conformité du projet aux stratégies et programmes économiques, sociaux et financiers en vigueur.
Cette liste non exhaustive permet de façon pérenne de comprendre à quel point les pouvoirs publics veulent mettre un nouveau cap dans la résolution des questions hydrauliques.
À titre de rappel, le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et environs à partir de la Sanaga (PAEPYS) a été lancé en 2017 par le Ministère de l’Eau et l’Energie, tutelle technique de la Camwater et pour un coût global évalué à 399 milliards de francs CFA, les sommes indiquées provenants d’un prêt contracté auprès de Eximbank China.
Avec la mise en activité prochaine du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et environs à partir de la Sanaga, les futures installations d’eau potable approvisionnées à partir du fleuve Sanaga fourniront dès leur mise en service 300 000 m3 d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³.
Des mètres cubes d’eau qui permettront de répondre véritablement à la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé qui est de 315 000 m3 par jour bien que 180 000 m³ soient déjà fournis à date et ce chaque jour par les usines de traitement d’eau potable d’Akomnyada et de la Mefou.
Martial O.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: Vers un meilleur suivi des produits du GETEC.
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.