« Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares teintés d’une violences inouïe qui affectent les familles, les femmes et les filles en particulier. Les bourreaux doivent être poursuivis et punis par la loi » a déclaré Madame la ministre de la promotion de la femme et de la famille ce 15 mai 2023 à l’occasion de la session de plaidoyer tenue à Yaoundé pour mettre fin à l’impunité des auteurs des violences basées sur le genre. C’était en présence du ministre délégué à la justice Jean De Dieu Momo, du représentant du gouverneur de la région du Centre, de plusieurs associations et organisations du système des Nations Unies.
Sous le thème « Famille et Urbanisation », la 29 ème édition de la journée internationale de la famille s’est célébrée ce 15 mai 2023 sous l’empreinte de l’urgence marquée par la croissance exponentielle des feminicides. Dans le monde plus de quarante cinq mille femmes et filles perdent la vie suite aux violences basées sur le genre. Autrement dit, les faits reprochés portent non pas seulement l’identité des partenaires mais également des membres de la famille. Un ensemble de faits qui tirent ses origines des relations de pouvoirs conflictuelles, de l’inégalité de sexes et des prétentions de supériorités. C’est donc en vue d’alerter et de sensibiliser l’humanité et la famille Camerounaise en particulier sur la nécessité d’agir en urgence pour barrer la route à ces violences sociales que les voix se sont levées pour solliciter de tous une prise de conscience.
Selon ONU femme, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique sont les continents les plus favorables aux violences basées sur le genre avec respectivement 7805, 17200 et 7500 cas enregistrés. Face à cette catastrophes que subit la famille en silence dans notre environnement et au quotidien, l’urgence est de faire de chaque membre de la famille un bouclier contre les VBG.
Au-delà de la sensibilisation et de l’éducation prônées par les associations de lutte et autres acteurs, la ministre de la promotion de la famille Marie Thérèse Abena Ondoua estime qu’il faut aller plus loin avec l’adoption d’une loi cadre permettant l’accompagnement des victimes pour espérer atteindre dans les jours très proche zéro cas de feminicides au Cameroun.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !
- Environnement17 juin 2024Transition énergétique: L’apport de Care For Environnement à Tanger.
- Entrepreneuriat16 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: La VIème édition du GETEC annoncée.