Le nouveau logiciel de gestion du personnel de l’État AIGLES est à date à plus de 90% prêt à être mis en service. Malgré cet état des lieux satisfaisant des prestataires, l’État n’a débourser aucun radis jusqu’à date à leur endroit. C’est en vue de déterminer les modalités de liquidation de ces décomptes que le comité interministériel chargé de l’Assistance du Prestataire du Suivi et du Contrôle du projet de mise en solde a siégé ce 1er août à yaounde sous la supervision de son président Joseph LE Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Les entreprises SIMAC et AFREETECH retenues dans le cadre de la conception et de la matérialisation du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’État et de la Solde ont presque achevé les missions à leurs assignées. Pour l’État représenté par chaque ministère au sein du Comité interministériel, il est temps que des voies s’ouvrent afin de permettre à ces entités de percevoir leur dû. Nonobstant cette volonté et les assurances qui se dégagent, pour les membres du Comité, cette liquidation des décomptes impose un examen préalable des éléments probants présentés par les acteurs de l’exécution du marché.
«Ils ont fait preuve de beaucoup de résilience; 2 ans de travail sans rien percevoir, c’est parce que nous aussi avons voulu être méthodique, nous assurer qu’il y a quelque chose qui existe et que ce quelque chose est opérationnelle et satisfaisant. Aujourd’hui je peux vous dire que nous y sommes. Maintenant, il s’agit d’amorcer la dernière ligne droite qui va nous permettre d’asseoir définitivement AIGLES», a indiqué le Président du Comité Joseph LE.
Bien qu’en droite ligne avec les consignes du Comité interministériel du 13 juin 2024; qui a recommandé le déclenchement du processus de paiement, la Commission de Suivi et des recettes a prescrit une accélération des travaux de finalisation de AIGLES pour une entrée en production effective avant la fin de l’exercice budgétaire 2024.
En rappel, le nouveau logiciel AIGLES compte 14 modules parmi lesquels, la gestion électronique du courrier et des archives; la biométrie ; la gestion prévisionnelle des effectifs, des Emplois et des compétences; la gestion de la carrière; la gestion des évaluations de la qualité de services et la gestion des retraites et de la liquidation des droits entre autres.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société4 août 2024Administration publique-Retrocession et mise en service du logiciel AIGLES: Ce qu’a dit le Comité des recettes au sujet de la liquidation des décomptes.
- Société1 août 2024MINPROFF -62ème Journée de la Femme Africaine (JFA): Marie Thérèse ABENA ONDOA recommande..
- Eco & Finance1 août 2024CAMEROUN-Exploitarion minière: Ce que Minim Martap apporte comme avantages.
- Eco & Finance31 juillet 2024Digitalisation : GUCE; un modèle satisfaisant.