C’est une initiative venue des Nations Unies; en faveur de la commémoration de la journée mondiale de la paix pour le développement qui se célèbre chaque 06 avril, que plusieurs membres des associations (CIVASS et AIFCDD, HUMAINEES), des volontaires et responsables des organismes internationaux se sont réunis ce 1er avril 2023 à Yaoundé, pour passer un message visant à protéger l’environnement, ce via le ramassage des déchets plastiques.
Sous le thème « collecter des points pour la planète et les peuples », plus de 200 volontaires ont pris part à l’appel de l’environnement en degresse par l’action humaine ce 1er avril.
Sur une itinéraire préalablement arrêtée et principale niche de déchets plastiques, les volontaires partis de l’esplanade de la région du Centre au stade omnisport n’ont laissé personnes indifférent sur leurs passage. Des déchets de bouteilles, aux sacs et objets plastiques et assimilés, les populations résidentes l’axe rond-point Nlongkak, Texaco omnisport étaient stupéfaite non pas seulement de la quantité des déchets ramassée mais surtout de l’engagement des acteurs. L’idée étant de présenter les bienfaits du sport en lien avec l’environnement et par ailleurs, de susciter une prise de conscience collective, l’on estime à plus de 2000 kilogrammes le butin collecté et prêt au recyclage.
Loin d’être une action isolée, des causeries éducatives organisées le 30 mars à l’école publique du centre administratif, des sensibilisations publiques,des tables rondes et matchs de football avec des personnes malvoyantes pour promouvoir l’inclusion sont entre autres les grands moments qui marquent cette cette semaine commémorative au Cameroun.
Pour Mathias Kana, conseiller technique principal pour le programme volontaire au minjec, il s’est agit de poser les jalons qui garantissent l’avenir par les jeunes et pour les jeunes. La sensibilisation, la protection et l’engagement de tous et surtout des jeunes doit-être une question propre à la jeunesse pour des générations futures.
Pour Agnès Okodombè coordinatrice pays du programme des volontaires des Nations Unies au Cameroun, l’activité de ramassage de ce matin est lié au thème. Le déchet plastiques est ce qui pollue le plus et est difficilement dégradables. Donc ramasser en marchant pour finir avec le fitness est sans doute pour nous le moyen idéal de promouvoir et vulgariser le sport pour la paix et le développement.
L’eco jogging qui s’achève ce 1er avril, porte l’espoir et surtout les marques des rencontres avenirs plus participatives et inclusives d’un monde plus protégé. Les empreintes de sa réussite sont l’implication sans faille du comité National de l’UNESCO, de l’UNV Cameroun, de la Fecaclub UNESCO, de l’UNESCO et par ailleurs, du Ministère ses sports et de l’éducation physique et bien d’autres acteurs.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.