Monsieur Metomo Elogo Claude René, président du regroupement des producteurs du poivre de Penja, lors de la tenue à Yaoundé de la deuxième session du comité National de promotion et de coordination des indicateurs géographique au Cameroun (CONAPIG), conduit par son président le ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe accompagné du vice président du comité le ministre par intérim des mines et développement technologique a fait état des difficultés auxquelles le poivre de Penja fait face.
Dans son exposé et face à la presse, le président du regroupement des producteurs du poivre de Penja n’a pas loupé l’occasion d’étaler les difficultés auxquelles le produit fait face.
Dans les faits, le danger auquel le poivre de Penja fait face réside à plusieurs niveaux.
Il s’agit dans les faits des changements climatiques, la grise du Nord-ouest et du Sud-ouest, l’approvisionnement, l’achat des produits phytosanitaires, et en bonne place la forte fraude et la contrefaçon sont entre autres les noeuds d’obstacles qui Impactent l’activité du regroupement des producteurs de cet aliment prisé.
À travers sa renommée et sa notoriété devenue internationales, des personnes malveillantes tapis dans l’ombre mettent à mal par la contrefaçon et la fraude le label « Poivre de Penja ». D’après monsieur Metomo Elogo Claude René, la contrefaçon et la fraude devenues virales dans les marchés sont à ce jour un frein pour l’épanouissement commercial de notre produit. De manière concrète, toutes les dispositions sont prises pour y remédier afin de garder le cap de la crédibilité.
Outre la fraude, le regroupement des producteurs du poivre de Penja déplore la situation économique mondiale qui influe dans leur porte feuille. notamment dans l’obtention et d’achat des produits phytosanitaires devenus plus coûteux avec les crises permanentes et précisément celle opposant la Russie à l’Ukraine.
Face aux changements climatiques, la culture du poivre à Penja n’est pas restée sans impact. À ce jour le groupement envisage de mettre sur pieds un système d’irrigation permettant de palier à cette situation de rareté d’eaux.
Géographiquement liée aux régions en crises, les champs de poivres connaissent de manière insessante des incursions des déplacés qui dans l’ensemble joue sur la production et à limite sur la sécurité des produits.
Pour rappel et en guise d’assurance, le label poivre de Penja dispose d’une étiquette fiable traçable et d’une vignette qui attestent de son respect de cahier de charges a signifié monsieur Metomo E. Claude René.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.