« Notre profession fait face à plusieurs défis tant dans le contexte de la modernité que celui de l’éthique et de la déontologie. Nous avons le droit et le devoir d’outiller nos confrères afin de relever ces aspects majeurs indispensables de notre secteur » a réitéré Me Mbah Eric bâtonnier au côté de Ignatus Fonka représentant du ministère des finances et invité spécial à l’occasion de l’atelier de renforcement des capacités des avocats tenu à Yaoundé le 25 avril 2023.
C’est au total plus de deux cent (200) auxiliaires de justice qui se sont retrouvés à Yaoundé afin de mieux s’outiller dans le cadre de leur profession et spécifiquement dans la création d’un cabinet d’avocat.
Dans les faits, il s’est agit tout d’abord de présenter aux avocats la nécessité de se mettre ensemble pour tenir face aux exigences du marché, situer leur rôle dans la gestion des partenariats et en outre, présenter les critères et les qualités qui régissent un cabinet via cette rencontre de partage.
Pour Madame la secrétaire générale du barreau, la situation des cabinets d’avocats dirigés par un ou deux personnes est délicate et difficile avec un personnel restreint. Nous devons nous mettre ensemble pour surmonter les difficultés structurelles de l’environnement de travail.
Pour l’exposant Jean Elisé Gouater, « Nous avons discuté sur la relation entreprises-clients notamment sur trois points. Nous avons invité les avocats et particulièrement les jeunes à renforcer leurs capacités à travers des formations des séminaires, à savoir bâtir une relation de confiance avec son client et par ailleurs à pouvoir partager avec ses confrères. L’avocat est un conseiller, un commutateur, un lanceur d’alerte, un apporteur d’opportunités pour ses clients en ce qui est des failles juridiques. Il s’agit dont pour ces personnes à double casquette d’exploiter autant que possible ces ouvertures qui sont toutes en leur faveur pour leur notoriété ».
En somme, la rencontre qui se referme ce 25 avril à Yaoundé au delà d’être un moment de convivialité et d’échange, réaffirme la volonté du barreau et son staff à porter haut le conseil et ses acteur par la qualité de services en veillant sur la formation continue et l’encadrement afin d’apporter des solutions concrètes aux besoins des clients comme évoqué dans la loi n*90/059 du 19 décembre 1990 qui régit les conditions d’accès, le contenu de la formation, ses missions non sans oublier les droits et devoirs.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..
- Infrastructures19 juin 2024Phase 2 autoroute Yaoundé-Douala: Les riverains à l’épreuve de la sensibilisation.