Le 7 septembre 2023, la 36eme session du comité de pilotage du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises Camerounaises BMN, s’est tenue à Yaoundé. Sous la conduite de son Président Isaac Tamba au côté de sa Directrice générale Chantal Elombat Mbedey, il s’est agit d’examiner les états financiers de l’entreprise pour le compte de l’exercice 2022; afin de lui donner les moyens nécessaires de mener à bien ses missions régaliennes.
Doté d’un document-bousole pour la période 2020-2024, la démarche opté par le BMN est de surmonter les défis majeurs à lui confiés. Dans ce sens, l’un de ceux ci consiste à œuvrer pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État portée par la Stratégie Nationale de Développement (SND30); pilier de la transformation structurelle de l’économie.
En clair, malgré le contexte mondial financier délétère, le Bureau de Mise à Niveau dans la vision sus-évoquée porte la responsabilité d’œuvrer en faveur de la pleine participation des entreprises à se réaliser par le moyen de la restructuration. Autrement dit, la mise en œuvre de la politique de libre-échange constitue pour les entreprises locales une menace à leur survie et des opportunités pour leur expension.
En vu de conduire à bon port ces chantiers d’enjeux économique, le BMN attend de la 36eme session de son comité de pilotage un dynamisme financier nouveau permettant d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux difficultés des entreprises industrielles publiques et privées Camerounaises.
En rappel, malgré les faibles moyens mis à sa disposition, dans l’optique de réaliser ses missions, le BMN a entrepris de poursuivre le suivi et l’évaluation de certaines entreprises, de procéder à des missions de diagnostics stratégiques, lesquelles ont permis d’apporter son expertise à deux géants de l’industrie nationale CICAM et l’ALUCAM. Outre ces actions sur le terrain, l’agent de l’État a accompagné 30 PMEs à la certification de 65 produits aux normes nationales, ce sans omettre les études menées en vue de la mise en scène de deux Centres Techniques (Chimie CTC) et textile (CETTEX).
Pour le Président du comité de pilotage Issac Tamba, « Le BMN fait face à des difficultés importantes pour pouvoir réaliser ses missions. Pour cela, les membres du comité de pilotage ont reçu mandat de proposer toutes les solutions permettant de donner au Bureau de Mise à Niveau toutes les ressources nécessaires facilitant la réalisation optimale des missions que lui confère le gouvernement » a t-il poursuivi.
En somme, nonobstant les contraintes financières, les réalisations importantes opérées par le Bureau de Mise à Niveau dans le secteur de l’industrie Camerounais, au-delà d’ouvrir les garanties de la survie de plusieurs d’entre elles, suscite l’espoir de création d’une Agence de Mise à Niveau.
GFM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.