La 38 eme édition de la Journée Internationale de la Femme JIF placée sous le thème « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme », se hisse à l’horizon. En vue d’une meilleure réussite et inclusion, Madame la Ministre Marie Thérèse ABENA ONDOA a ténu le 30 janvier 2024 la première rencontre élargie dans le but d’asseoir les jalons de sa réussite.
L’esplanade du bâtiment annexe des services du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a une fois été honorée. Les femmes venues de divers secteurs d’activité et organisations s’y sont retrouvées pour des actions concrètes et pratiques liées à leur condition.
Remerciant l’ensemble des partenaires pour la mobilisation et surtout les échos favorables de l’édition précédente, le Ministre a exhorté les femmes à accentuer la sensibilisation et à poursuivre le renforcement des capacités pour une meilleure inclusion et developpement dans leurs plans d’actions.
Pour cette édition a t-elle souligné dans son adresse, « ce thème nous invite à nous unir pour transformer les défis auxquels les femmes font face en opportunités ». Autrement dit, il sera question dans les jours avenirs de renforcer la lutte contre les inégalités entre les sexes, de trouver des stratégies pour poursuivre la lutte contre la pauvreté ce sans oublier les violences basées sur le genre; le tout dans une ambiance encadrée par la mise en œuvre des ODD 5.
Insistant sur le caractère symbolique du pagne, elle précise que celui des éditions précédentes sera accepté pour des festivités à condition qu’il soit en bon état. Aussi, en faveur des enregistrements qui s’achèvent le 26 février prochain, les administrations publiques, organismes internationaux, ambassades et toutes autres associations peuvent se rapprocher des services centraux et déconcentrés pour leur identification.
Au demeurant avons nous relevé, au-delà des orientations pour la parfaite réussite de la 38eme de la JIF, la scène a aussi servi de perchoir de dénonciation et de plaidoiries notamment sur les cas BOPDA et de celui du Président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun soupçonné de harcèlement.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures1 juillet 2024Section Pont de Sala-Pont de lz Benoue: Croisière BTP opère des avancées.
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.